Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales, MEDTEQ, et l’initiative Cerveau en santé, vie en santé de l’Université McGill, s’allient afin de faciliter et d’accélérer la commercialisation de technologies médicales innovantes en neurologie.

 

     

 

Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales, MEDTEQ, et l’initiative Cerveau en santé, vie en santé de l’Université McGill, s’allient afin de faciliter et d’accélérer la commercialisation de technologies médicales innovantes en neurologie

 

Montréal, le 24 septembre 2018 – Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales, MEDTEQ, et l’initiative Cerveau en santé, vie en santé de l’Université McGill sont fiers d’annoncer la signature d’une entente visant à accélérer la commercialisation de nouvelles technologies médicales innovantes en neurosciences. Celle-ci porte notamment sur l’harmonisation des modalités de collaboration pour le montage, l’approbation, le financement et la gestion de projets de recherche et d’innovation en technologies médicales.

 

Critères d’admissibilité des projets collaboratifs candidats au co-financement

Pour obtenir un co-financement, un projet innovant doit s’inscrire dans le domaine des neurosciences et répondre aux conditions d’admissibilité de chacune des organisations. En ce qui concerne MEDTEQ, au moins un des partenaires impliqués dans le projet doit être un industriel québécois. Pour Cerveau en santé, vie en santé, le chercheur principal doit impérativement être rattaché à l’Université McGill elle-même ou à un des hôpitaux affiliés à l’université.

De plus, les projets candidats pour ce co-financement doivent être documentés de manière à respecter les critères des deux organisations, via le formulaire d’énoncé de projet MEDTEQ et via un résumé exécutif démontrant leur alignement avec la vision de l’initiative Cerveau en santé, vie en santé, ses priorités de recherche et les livrables recherchés.

 

Harmonisation du processus d’évaluation des projets

L’évaluation des projets admissibles au financement conjoint se fera en deux étapes. Une première évaluation sera effectuée par le Comité d’Orientation Stratégique de l’initiative Cerveau en santé, vie en santé (COS). Les candidats retenus soumettront par la suite leur projet au Comité scientifique de MEDTEQ, composé de scientifiques et d’industriels membres du consortium. Ce dernier fera ses recommandations de financement au Conseil d’administration de MEDTEQ pour approbation finale.

 

Cerveau en santé, vie en santé et MEDTEQ : des forces complémentaires au service de l’innovation !

Cerveau en santé, vie en santé et MEDTEQ s’allient de plus afin de cogérer les projets collaboratifs de recherche et d’innovation admissibles à du financement de la part des deux organisations. Cette cogestion est rendue possible par le partage d’expertises que l’entente prévoit également.

 

 « L’interface entre le cerveau et la technologie moderne est l’une des frontières scientifiques les plus passionnantes au monde, avec son potentiel de révolutionner le traitement des troubles neurologiques et d’améliorer la performance humaine en milieu de travail. Le partenariat MEDTEQ-HBHL positionne le Québec à la pointe de la révolution en apportant des idées novatrices dans la recherche sur le cerveau sur le marché »  Alan Evans, Directeur scientifique, Cerveau en santé, vie en santé

 

« La complémentarité des compétences de l’initiative Cerveau en santé, vie en santé et de MEDTEQ permettra à nos organisations de soutenir les équipes multidisciplinaires et d’accélérer la maturation et la commercialisation de leurs innovations en technologies médicales : une formule gagnante à la fois pour les équipes de recherche, les partenaires industriels, les centres de soin et ultimement, le patient ».
Diane Côté, Présidente-directrice générale, MEDTEQ

 

##

 

 

À propos de MEDTEQ

Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec, MEDTEQ, a pour mission d’accélérer le développement de technologies innovantes au service des cliniciens et des patients, leur validation et leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels autour de celles du réseau de la santé. http://www.medteq.ca/fr

 

À propos de l’initiative Cerveau en santé, vie en santé

L’initiative Cerveau en santé, vie en santé est une initiative multidisciplinaire et intersectorielle de haut niveau, hautement prioritaire, située à l’Université McGill et rendue possible grâce au Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada , du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et du Fonds de recherche du Québec. L’initiative s’appuie sur l’excellence scientifique et le leadership mondial de McGill dans les domaines des neurosciences qui sont les plus prometteurs pour obtenir des résultats cliniquement efficaces et réalisables dans le domaine de la santé mentale et cérébrale. Il vise à transformer de nombreux troubles cérébraux d’affections terminales ou à vie en affections traitables, voire curables. https://www.mcgill.ca/hbhl

 

Contacts presse

MEDTEQ :

Jennifer Hatoum

Conseillère en communications

514 398-0896

Jennifer.hatoum@medteq.ca

 

Cerveau en santé, vie en santé :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *