La santé connectée au service des patients greffés

Résumé


Sachant que la maladie cardiovasculaire est une cause importante de décès après la greffe et que l’exercice physique permet de l’améliorer, le développement d’un modèle de télésoins, intégrant un suivi à distance des patients grâce à des objets connectés et des patients accompagnateurs est proposé.
Ce projet appelé « TRANSPANT-ACTION CONNECTÉE (TAC-tio) » s’adresse aux patients du CHUM nouvellement greffés du foie ou du rein afin qu’ils suivent un programme d’entraînement physique personnalisé. Il permet aux soignants de mieux ajuster le plan d’entraînement à la condition physique du patient et aux patients de suivre l’impact sur ses données cliniques. Grâce à l’application « Tactio Patient » et le portail clinique « Tactio Care », les patients pourront avoir accès à leur plan de soin du patient, incluant le programme d’entraînement, et pourront suivre l’impact de sa mise en œuvre grâce à la collecte de données cliniques à partir de dispositifs médicaux connectés ou par saisie manuelle. Ce télésuivi permet de colliger un ensemble de données structurées permettant une assistance éventuelle par intelligence artificielle.
De plus, ce projet identifiera les conditions de succès pour assurer que les gains espérés par ce modèle de télésoins soient réalisés et évaluera la valeur du modèle en termes d’indicateurs cliniques cardiovasculaires, de coûts pour le système de santé, d’acceptabilité et d’enjeux éthiques et juridiques. Ce projet s’inscrit dans la stratégie numérique du Québec qui vise à ce que 100 % des citoyens puissent interagir de façon numérique avec les professionnels d’ici cinq ans.

Partenaires