Adaptation et implantation d'ou outil axé sur le patient pour une amélioration de la planification du congé hospitalier après des aînées

Résumé


Le retour à la maison suite à une hospitalisation est une période de transition qui présente des risques et défis pour les ainés et leurs proches aidants. Environ 1 patient sur 3 de 65 ans et plus qui reçoit son congé suite à une admission médicale sera réadmis ou retournera au département des urgences (DU) dans les 3 mois suivant son congé. Ce taux de réadmission peut être réduit en améliorant l’éducation du patient et du proche avant le congé.
Notre équipe a proposé une solution basée sur la littérature scientifique, sur une évaluation de la technologie (ETMISSS) et sur les besoins exprimés par le personnel soignant, les patients et les proches aidants : une simple feuille (le Plan de congé axé sur le patient (PCAP)) permet au personnel et au patient/proche de noter les informations clés qui sont transmises verbalement lors de la planification du congé, tout en structurant le transfert d’information et l’éducation du patient/proche.
Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’offrir l’intervention PCAP, et d’explorer l’efficacité de l’utilisation du PCAP pour réduire le taux de retour aux DUs et de réadmission dans les deux hôpitaux ciblés.
Nous avons complété le recrutement et la collecte de données auprès de patients et proches (avant et après l’implantation de l’outil) et collectons actuellement des données auprès des professionnels pour pouvoir mieux décrire le processus d’implantation. Les résultats et outils finaux seront diffusés à travers le Québec pour permettre aux autres CISSS/CIUSSS de bénéficier des travaux accomplis et des leçons apprises. Les résultats seront aussi publiés dans une revue scientifique.

Partenaire