Évaluation de l’implantation de l’application DXA : un outil permettant d’automatiser le questionnaire des patients à l’urgence

Résumé


En 2016, le Ministère de la Santé a fait diminuer le temps d’attente à l’urgence une priorité suite à un rapport indiquant que le Québec avait les plus longs temps d’attente dans le monde développé.

Le projet proposé est une étude d’évaluation en milieu réel de soins d’une application (DXA) de triage et diagnostic aux soins d’urgence. DXA est un outil conçu pour faciliter le processus diagnostic et aider au triage en simplifiant les rencontres de soins de première ligne urgents. Cette application est centrée sur le patient et facilite la transmission d’information importante tout au long du processus de rencontre entre le personnel médical et les patients. DXA permet l’automatisation et la systématisation du questionnaire médical initial. L’application a été conçue par des médecins pour répondre aux lacunes présentes dans le contact initial avec les patients durant une visite à l’urgence (manque de temps, pression de productivité, etc.). Il ne s’agit pas d’un simple vérificateur de symptômes, mais bien d’un questionnaire dynamique avec une connaissance plus de 550 pathologies. L’outil a comme objectif la sécurisation du triage, l’amélioration de la précision diagnostique, la diminution de la durée moyenne de séjour (DMS) à l’urgence, la diminution de l’utilisation de tests/investigations médicaux sans indication précise. Au final, le but de DXA sera d’augmenter l’efficacité et surtout la qualité et sécurité des soins pour permettre des meilleurs résultats aux patients.

Partenaires