Medicen Paris Region confirme son rapprochement stratégique avec le cluster Medteq et l’écosystème du Grand Montréal

Le financement d’un projet collaboratif franco-canadien et un événement commun sur l’intelligence artificielle au programme des actions prévues en 2017 pour rapprocher les entreprises du secteur du dispositif médical

Paris, le 6 février 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité en santé d’Europe, annonce aujourd’hui le renforcement de sa collaboration avec le cluster Medteq et l’écosystème du Grand Montréal. Les partenaires ont notamment prévu de faire émerger et de financer un projet collaboratif bilatéral France/Québec. Ils vont également organiser un événement commun en juin 2017 sur l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale et à la médecine de précision. Un programme de soft-landing au Québec, en coordination avec les organismes partenaires Montréal International, les grappes Montréal In Vivo et Techno Montréal, ainsi que Business France sera également proposé.

A l’occasion de la 5ème édition du forum annuel de Medteq, qui s’est tenue le 31 janvier 2017 dans les nouveaux bâtiments du Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant Sainte Justine à Montréal, Medicen Paris Region s’est présenté aux 250 participants de l’événement, accompagné d’une délégation de six entreprises membres : Z3DLAB, Evolucare Imaging, H4D, eVeDrug, Méta-Coaching et EOS-Imaging. Des rencontres avec les leaders mondiaux de l’intelligence artificielle comme l’Institut de Valorisation des Données (IVADO), lauréat du financement APOGEE, et l’Institut des Algorithmes d’Apprentissage de Montréal (MILA), dont le chef de file est le Professeur Yoshua Bengio, constituent une opportunité majeure de partenariats pour l’écosystème de Medicen Paris Region.

« Le partenariat renforcé de Medicen Paris Region avec Medteq et l’écosystème du Grand Montréal constitue une opportunité exceptionnelle pour le développement de nos entreprises à l’international », souligne Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « C’est une parfaite illustration de l’efficacité des actions du pôle à l’international qui s’inscrivent dans la durée afin d’offrir à nos membres plus d’opportunités de visibilité et de rencontres, avec des partenaires industriels ou académiques potentiels. Ce type d’actions se développeront en 2017 pour répondre aux besoins et aux demandes de nos entreprises. »

« Les technologies médicales ont le potentiel de transformer les réseaux de santé au bénéfice des patients à travers la planète ; des collaborations comme celles entre Medicen et Medteq constituent des leviers pour accélérer ce processus », partage avec enthousiasme Diane Côté, PDG du consortium Medteq. « Dans un monde de convergence technologique, la mise en commun des talents de nos scientifiques et cliniciens, associée à l’esprit d’entrepreneurship de nos industriels, est porteuse de créativité insoupçonnée. »

 

Ce partenariat renforcé est le fruit des premiers contacts noués entre Medicen Paris Region et ses partenaires lors du premier Forum Franco-Québécois d’Innovation en Santé (FFQIS) tenu en octobre 2016 à Polytechnique Montréal. Deux entreprises membres de Medicen Paris Region, Synakene et Suricog, avaient pu bénéficier à cette occasion d’une première immersion afin de découvrir la diversité de cet écosystème dédié aux technologies médicales (imagerie médicale, biomatériaux et santé numérique), animé par le cluster Medteq de Montréal qui allie excellence académique, clinique et industrielle. Les premières mises en relation avec des chercheurs et cliniciens de Montréal ont été initiées par Medicen Paris Region, et se poursuivent encore aujourd’hui. A ce titre, des cliniciens du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) ont par ailleurs été impliqués dans un groupe de réflexion mixte franco-canadien d’expression des besoins cliniques dans le domaine des ultrasons. Un appel à manifestation d’intérêt SUMIL (Standardisation of Ultrasound Multiparametric Imaging for Liver) a pu ainsi voir le jour afin de faire émerger en 2017 des projets collaboratifs public/privé entre la France et le Canada.

A propos de MEDTEQ

Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec, MEDTEQ, a pour mission d’accélérer le développement de technologies innovantes au service des cliniciens et des patients, leur validation et leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels autour de celles du réseau de la santé.
http://www.medteq.ca

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 57 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 289 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,2 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

Contact Medicen

Alexandre Da Costa
adacosta@medicen.org
Contact Presse et Analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Lise Beltzung
juliette@ala.com – lise@ala.com
Tel : +33 1 56 54 07 00
@ALA_Group