Actualités
Entrevue membre MEDTEQ+ : rencontrez Annie Martineau, fondatrice et PDG de Groupe Neuro Solutions
7 juillet, 2025

« La perception et l’environnement dans lesquels l’enfant va se développer sont très importants : cela va complètement changer son parcours. » – Annie Martineau, fondatrice et PDG de Groupe Neuro Solutions
Du Québec jusqu’en Allemagne, Annie Martineau a grandi dans un environnement propice à dépasser ses limites personnelles. Ayant un parcours universitaire en administration et en travail social, elle cherchait à s’accomplir en tant que professionnelle dans un environnement stimulant et épanouissant, tout en apportant une solution concrète dans le monde. Étant très fonceuse et déterminée, son parcours atypique la mène finalement à devenir entrepreneure et à fonder Groupe Neuro Solutions, une organisation qui favorise la création d’interventions thérapeutiques personnalisées et ludiques pour améliorer le quotidien des enfants présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou des difficultés comportementales.
Étant elle-même TDAH, son esprit vif et sa soif d’apprendre lui permettent aujourd’hui de développer des solutions innovantes qui « font réellement du sens. » Portrait d’une entrepreneure pour qui changer le monde commence par optimiser son environnement d’apprentissage, peu importe sa condition et ses besoins.
Les origines de la fondation de Groupe Neuro Solutions et l’histoire de William
« Enfant, mon garçon William a tout d’abord eu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et il faut comprendre que le processus a été très fastidieux pour se rendre au diagnostic. Au fond de moi, je le savais qu’il y avait autre chose et je cherchais une manière de le soutenir et d’être présente pour lui », explique-t-elle. Pour ainsi se rapprocher de son fils, Annie commence à jouer quotidiennement à des jeux vidéo avec lui. Au même moment, une opportunité de carrière se présente et elle commence à travailler dans le domaine du jeu vidéo, au développement des affaires. Elle s’y épanouit et constate qu’elle est à la bonne place, au bon moment. Mais à la maison, la routine est de plus en plus difficile pour son garçon. »
« William est alors sur une liste d’attente pour accéder à de la thérapie comportementale et nous essayons plusieurs types de médications qui lui donnent énormément d’effets secondaires. Manque de sommeil, aucun appétit, changement d’humeur… À l’âge de 11 ans, mon fils tente de mettre fin à sa vie », confie Annie. Rapidement pris en charge par le personnel de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur, William obtient alors un autre diagnostic : un trouble du spectre de l’autisme.
William a donc des besoins supplémentaires et spécifiques et Annie cherche activement une solution. « Mon fils a eu des services exceptionnels pour l’accompagner; 25 heures d’éducation spécialisée à l’école par semaine, 1 psychologue spécialisée au privé 1 fois par semaine et une éducatrice spécialisée qui venait à domicile également 1 fois par semaine. Aujourd’hui, William a 21 ans et il est indépendant et son histoire personnelle est un réel succès. Mais pour s’y rendre, ça nous a pris beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Puis c’est vraiment malheureux, parce que ce ne sont pas toutes les familles qui ont les moyens de se permettre ça. Moi c’était ça que je voulais faire : aider les parents et les enfants à éviter les listes d’attente pour être accompagnés rapidement », raconte Annie.
Une idée basée sur les jeux vidéo qui aide les enfants à développer leurs compétences et à avoir confiance en eux
Maintenant associée au studio de jeu vidéo où elle travaille, Annie se demande comment elle peut utiliser des avatars pour développer des compétences dans un contexte de soutien de première ligne pour les familles. « J’ai fait plusieurs constats à ce moment : mon enfant a besoin de développer des compétences, j’ai besoin de comprendre comment gérer ses forces et ses faiblesses tout en m’éduquant moi-même et dans le cadre de nos rencontres avec son médecin, j’ai besoin de savoir quoi dire, quoi surveiller et quoi vulgariser à ce dernier, et ce, rapidement, dans un mode de check-list », poursuit Annie. Groupe Neuro Solutions voit ainsi officiellement le jour en 2017 et c’est 2 ans plus tard que Annie s’y investit à temps plein pour y développer des solutions innovantes.
C’est d’ailleurs en 2021 que Kairos – une application ludique qui aide les enfants à développer leurs compétences, a vu le jour. « Avec Kairos, on a développé une solution qui utilise le jeu vidéo et les avatars pour qu’elle devienne la première ligne de référence pour fournir du soutien parental et un outil d’accompagnement de développement de compétences pour les enfants, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », explique Annie.
Pouvoir se développer grâce au soutien et au réseau actif en santé de MEDTEQ+
« MEDTEQ+ est arrivée très tôt dans mon parcours entrepreneurial, dès notre deuxième essai clinique avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je cherchais à me faire accompagner par une organisation qui avait les contacts et un réseau actif dans le domaine de la santé. MEDTEQ+ m’a vraiment aidé dans la recherche de financement pour ma solution, et ce, avant même sa commercialisation. La force de MEDTEQ+, c’est d’être toujours présente pour une entreprise et j’espère que ce continuum de services sera toujours disponible pour les jeunes entreprises québécoises spécialisées en santé », souligne Annie.
Le plus grand souhait de la fondatrice de Groupe Neuro Solutions : offrir Kairos dans les guichets d’accès à la première ligne
« Nous souhaitons réellement que Kairos soit disponible dans les guichets de première ligne en santé. Nous voulons simplifier la gestion des listes d’attente et permettre aux parents qui appellent le GAP pour des besoins spécifiques liés aux comportements de leurs enfants d’accéder directement à Kairos. Nous croyons à des solutions qui sont accessibles et Kairos est accessible pour les familles », mentionne Annie avec les yeux pétillants.
La version PRO de Kairos permet aux cliniciens et cliniciennes de suivre et d’accéder à des données comportementales associées à un enfant en temps réel, via l’application. Ainsi, les professionnels de la santé qui intègrent Kairos PRO dans leur pratique permettent à leurs patients d’accéder gratuitement à l’application. Les avantages significatifs de l’usage de Kairos PRO offrent aux professionnels du réseau de la santé d’adapter les interventions, d’accompagner les familles et d’optimiser la prise en charge.
L’équipe de MEDTEQ+ est fière d’accompagner et de soutenir des entrepreneures et des projets d’innovation en technologie de la santé qui changent et améliorent des vies, tout en faisant rayonner le savoir-faire d’ici comme Groupe Neuro Solutions ainsi que sa fondatrice et PDG Annie Martineau. Nous vous invitons à contacter notre équipe au info@medteq.ca pour toute question concernant le maillage, l’accompagnement et le financement dans vos projets d’innovation.
Merci pour ton temps et ton énergie débordante Annie. Passer du temps avec toi, c’est comme recharger ses batteries; c’est vraiment stimulant ! On se revoit à nos bureaux très bientôt. – Catherine
Sur la photo (de gauche à droite) : Marie Wetzel, Gestionnaire Intégration de l’innovation chez MEDTEQ+, Annie Martineau, Fondatrice et PDG chez Groupe Neuro Solutions, Amélie Paquette, Directrice Innovation et partenariats cliniques chez Groupe Neuro Solutions et Catherine Légaré, Conseillère senior en communication chez MEDTEQ+
À propos de MEDTEQ+
MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation, a pour mission d’accompagner les entreprises en technologies de la santé vers la commercialisation de leurs innovations, d’accélérer la croissance économique et de contribuer à l’amélioration de la santé de la population. Par son expertise unique et son approche collaborative, MEDTEQ+ offre des services d’accompagnement à travers le continuum d’innovation, de validation et d’intégration des solutions technologiques en milieu réel, de financement et de maillage avec les partenaires clés de l’écosystème pour accélérer la commercialisation des technologies de la santé innovantes. MEDTEQ+ est aussi porteur de l’initiative envisAGE qui vise à catalyser l’écosystème en AgeTech et à stimuler le développement technologique visant à soutenir le vieillissement. MEDTEQ+ compte, entre autres, sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie. www.medteq.ca
Partager