David est un vrai passionné : chercheur au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) depuis bientôt 10 ans, il a toujours su qu’il était destiné aux sciences du génie – même lorsqu’il était enfant. Curieux, ambitieux et rigoureux, David est chercheur associé dans une équipe innovatrice et responsable du projet VitalSeer, une solution pour l’évaluation de l’état de santé sans contact. « L’évaluation sans contact » désigne les processus par lesquels des signaux physiologiques sont obtenus à partir d’un matériel sans contact (un microphone ou une caméra vidéo) et traités afin d’extraire les signes vitaux ou d’autres informations cruciales concernant la santé du patient. Portrait d’un chercheur impliqué pour qui le travail est une question de passion et de raison.

Histoire de David et de ses intérêts de recherche académique

Originaire de la région de Québec, il a initialement étudié en génie mécanique au Cégep. Il déménage ensuite à Montréal pour faire un baccalauréat en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Durant ses études à l’ÉTS, David a la chance d’aller étudier en Angleterre. Durant cette année charnière pour sa future carrière, il sent qu’il a le soutien de deux professeurs en particulier. « Mes professeurs m’ont fait comprendre que j’étais vraiment fait pour être chercheur par ma manière de réfléchir, d’analyser et de m’exprimer », confie-t-il humblement.

De retour au Québec, David travaille dans une jeune entreprise en démarrage durant 5 ans, qui se spécialisait dans le développement d’un robot – une plateforme d’inspection pour les problèmes de qualité des égouts et des aqueducs. Il entame sa maîtrise en technologie de la production automatisée à l’ÉTS et il fait un passage direct au doctorat en génie en spécialisation vision par ordinateur. Rapidement, le domaine médical devient un vif intérêt pour lui. En 2010, il fait un stage à Princeton chez Siemens Corporate Research où il a utilisé de la fluoroscopie 2D (une forme de radiographie par rayons-X) dans le but de créer une représentation augmentée où le modèle 3D est précisément surimposé aux structures anatomiques présentes sur la fluoroscopie. Le modèle 3D permet ainsi de visualiser l’emplacement de structure invisible aux rayons-X au cours d’une opération.

Puis, David termine sa thèse et accepte un emploi en Australie où il continuera à travailler sur l’imagerie médicale. « Pour moi, le fil conducteur c’est le défi de prendre quelque chose de nouveau que je peux perfectionner avec l’ordinateur, c’est vraiment ça qui me nourrit », explique-t-il en souriant. Après 3 ans, David voit une offre d’emploi au CNRC où il applique depuis l’Australie. Aujourd’hui, près de 10 ans après son arrivée au CNRC, il est agent de recherche dans l’équipe des Biocapteurs à distance de la direction de Santé numérique et technologie moléculaire du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux.

Développer le projet VitalSeer au laboratoire de santé numérique et technologique moléculaire du CNRC

Puisque David est spécialisé en imagerie médicale, il cherche à développer une technologie qui pourrait mener à déterminer un meilleur diagnostic tout en étant facilement accessible. Lorsque l’idée d’évaluer les signes vitaux des patients sans contact avec la vision par ordinateur via l’utilisation des biocapteurs à distance, idée initiée par sa chef d’équipe, David est rapidement devenu l’un des cerveaux clés derrière ce projet. C’est ensuite au début de 2019, que David a présenté un premier prototype lors de l’évaluation du Centre par un comité d’audit externe. Ce comité a immédiatement exprimé un enthousiasme à l’égard de ce concept.

Puis, la pandémie de 2020 arrive et l’intérêt envers le projet VitalSeer est plus que piqué : c’est maintenant vital. « On a monté rapidement le projet avec une équipe de recherche. Le contexte a fait en sorte que tout s’est accéléré et qu’on a finalement pu créer une technologie de plateforme sans contact par caméra qui mesure la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène du sang à partir de courtes captures vidéo », explique David en parlant de VitalSeer.

La technologie de pointe VitalSeer permettra ainsi de desservir des populations à distance et dans des régions éloignées partout au Canada. Elle prend en charge toutes les données démographiques et s’appuie sur des tests scientifiques rigoureux. Dans le futur, VitalSeer pourrait aider certains patients et patientes à éviter de visiter inutilement l’urgence des hôpitaux pour une première évaluation des signes vitaux.

MEDTEQ+ administre le financement du programme de soutien aux organismes (PSO) basé au Québec qui cofinance des projets collaboratifs de recherche et développement industriel dans le secteur des technologies médicales pour le compte du ministère de l‘Économie, de l‘Innovation et de l‘Énergie (MEIE).

« VitalSeer : Optimisation et déploiement clinique d’une plateforme de télésurveillance des signes vitaux » est une collaboration entre le CNRC, JRAS Medical Inc. (JVPLabs), Novatek International et MEDTEQ+, avec un cofinancement de MEDTEQ+ et du CNRC.

Validation du logiciel VitalSeer en laboratoire. La tente hypoxique, qui permet de réduire le taux d’oxygène dans l’air, permet d’observer la variation de la saturation en oxygène (SpO2) chez une volontaire.

Merci à David et Di et toute l’équipe du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC pour votre accueil. Notre équipe est fière de collaborer avec vous pour le projet de VitalSeer et c’est toujours un plaisir de vous visiter.

« Depuis 2014, le CNRC, dont le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux, est un fier partenaire de MEDTEQ+ avec qui nous partageons une vision commune, soit de faire progresser l’économie canadienne par le biais de technologies innovatrices dans le domaine de la santé. Cette collaboration de longue date repose sur des échanges soutenus et mutuellement enrichissants. Elle nous a permis entre autres d’explorer de nouvelles avenues scientifiques, notamment en matière de technologies émergentes et de développer des outils innovants qui répondent aux besoins évolutifs du secteur de la santé. »

– Di Jiang, agente de recherche et chef d’équipe, Biocapteurs à distance, Centre de recherche sur les dispositifs médicaux, CNRC

À propos de MEDTEQ+
MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation, a pour mission d’accompagner les entreprises en technologies de la santé vers la commercialisation de leurs innovations, d’accélérer la croissance économique et de contribuer à l’amélioration de la santé de la population. Par son expertise unique et son approche collaborative, MEDTEQ+ offre des services d’accompagnement à travers le continuum d’innovation, de validation et d’intégration des solutions technologiques en milieu réel, de financement et de maillage avec les partenaires clés de l’écosystème pour accélérer la commercialisation des technologies de la santé innovantes. MEDTEQ+ est aussi porteur de l’initiative envisAGE qui vise à catalyser l’écosystème en AgeTech et à stimuler le développement technologique visant à soutenir le vieillissement. MEDTEQ+ compte, entre autres, sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie. www.medteq.ca