L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) a sollicité les conseils et l’expertise de MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation dans le domaine des technologies de la santé. Cette collaboration a soutenu certains aspects liés au lancement, au printemps dernier, d’un appel à projets financé par le nouveau Fonds d’innovation en santé numérique (FSI) de la Digital Hôpital Découverte Plateforme (DHDP) dirigée par l’IRTF.

L’objectif de DHDP est de permettre à l’industrie et aux chercheurs d’accéder à des données cliniques et administratives grâce à la première plateforme infonuagique d’apprentissage fédérée du Canada en santé, dans le but d’accélérer le développement de produits commercialisables en médecine de précision. Cette collaboration entre l’IRTF, DHDP et MEDTEQ+ a grandement contribué au succès du FSI et à l’atteinte de ses objectifs: 89 partenaires ont soumis leur candidature avant la date limite de mi-novembre 2025, ce qui a conduit à la présélection de 20 projets.

Dans le cadre du processus d’appel à candidatures du Fonds d’innovation, l’IRTF a mandaté MEDTEQ+ pour soutenir le maillage et l’accompagnement des entreprises et chercheurs candidats. Cette collaboration a permis de renforcer la qualité des projets déposés, tant au niveau technique que commercial.

« L’IRTF jouit d’une excellente réputation en matière d’évaluation diligente, équitable et approfondie de la recherche sur le cancer, mais notre expérience est axée sur les secteurs universitaires et de la santé. Notre partenariat avec MEDTEQ+ nous a permis de tirer parti de leur expertise en matière de revue diligente des entreprises, de soutien aux entreprises en démarrage et de compréhension des besoins du secteur des technologies de la santé », a expliqué le Dr Jim Woodgett, président et directeur scientifique de l’IRTF. « Leur expertise a été essentielle et complémentaire à la nôtre pour identifier les meilleurs candidats, projets et partenariats en vue de l’appel au Fonds d’innovation .». Ce secteur, ces acteurs et ces projets constituent un nouveau territoire d’exploration pour l’IRTF, qui s’apprête à finaliser le développement de la Digital Hôpital Découverte Plateforme.

« Forte de son expertise dans le déploiement d’appels à projets pancanadiens, MEDTEQ+ a soutenu l’Institut en maximisant et structurant le maillage ainsi qu’en accompagnant les entreprises à chaque étape de la soumission de leur projet collaboratif. », a ajouté Annie-Kim Gilbert, Ph. D., présidente-directrice générale de MEDTEQ+. « Avec l’évolution rapide de notre écosystème d’innovation en santé et l’accélération de la transformation numérique, nous continuons à élargir notre mission en accélérant la collaboration et en réunissant plus rapidement et plus efficacement les entreprises, les chercheurs, les établissements de santé, les communautés, les organisations et les partenaires publics autour de projets prometteurs prêts à être déployés. »

Afin d’être admissibles au Fonds d’innovation, les équipes de projet doivent être composées d’au moins deux PME canadiennes. Dans ce contexte, l’appui de MEDTEQ+ à l’IRTF a été déterminant tant pour les efforts de maillage, que pour structurer les critères d’évaluation et pour accompagner le processus de dépôt avec rigueur : des lettres d’intention à la soumission finale des projets. Le Fonds d’innovation en santé numérique (FSI) est conçu pour rassembler les PME canadiennes afin qu’elles collaborent et explorent la découverte, la préparation et l’analyse des données sur la Plateforme. Conçue par les utilisateurs, pour les utilisateurs, la Plateforme sera affinée par le travail et la rétroaction des groupes qui obtiennent un financement pour leurs projets, en plus de leurs objectifs individuels en matière d’analyse des données de santé.

Établir une collaboration à long terme

La collaboration continue entre l’IRTF et MEDTEQ+ permettra de renforcer les liens entre l’industrie et le monde universitaire dans le domaine des sciences de la vie liées à l’intelligence artificielle et à la médecine de précision. La complémentarité de leurs expertises — MEDTEQ+ dans l’innovation collaborative, le financement, le maillage et l’accompagnement et le DHDP de l’IRTF en infrastructure numérique, valorisation des données et capacités d’analyse avancées — contribuera, à plus long terme, à accélérer le développement de projets en santé numérique, dispositifs médicaux, intelligence artificielle appliquée à la santé, technologies de soutien à domicile et solutions visant à améliorer des parcours de soins, tout en stimulant l’économie du savoir au Canada.

Les deux organisations attendent avec impatience les résultats de ce jumelage et l’impact des projets du DHIF sur l’amélioration des résultats pour les patients atteints de cancer et de maladies neurodégénératives, d’un océan à l’autre au Canada. Les projets qui recevront un financement du FSI seront annoncés au mois de mars et les lauréats disposeront d’un an pour les réaliser. Une fois les financements confirmés, le déploiement des projets sera assuré par l’équipe de l’IRTF.

À propos de l’IRTF : Fondé en 2007, l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) investit dans des équipes et des partenariats de recherche collaborative de calibre mondial dans le domaine du cancer. En collaboration avec ses partenaires de recherche et de financement, l’IRTF s’efforce d’inspirer la transformation de la recherche sur le cancer au Canada en réunissant les principaux organismes de recherche et de traitement du cancer d’un océan à l’autre et en leur donnant les moyens Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

À propos de la DHDP

La Digital Hôpital Découverte Plateforme (DHDP) est une initiative pancanadienne dirigée par l’Institut de recherche Terry Fox, avec un financement de 49 millions de dollars provenant du Fonds pour l’innovation, la science, l’économie et le développement du gouvernement du Canada. Veuillez consulter le lien suivant pour plus de détails sur la DHDP et les possibilités de financement : Fonds pour l’innovation en santé numérique. Axé sur l’amélioration des résultats en matière de santé pour les Canadiens en réunissant des chercheurs en santé, des scientifiques spécialisés dans l’IA et les données et des partenaires industriels afin de faire progresser la médecine de précision, le Fonds d’innovation en santé numérique soutient la collaboration dans le domaine du partage sécurisé des données de santé afin d’accélérer la recherche en médecine de précision.

À propos de MEDTEQ+

MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies de la santé, vise à accélérer le développement de solutions technologiques novatrices pour améliorer la santé et la qualité de vie des gens. MEDTEQ+ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans les réseaux de soins de santé, leur commercialisation, ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ+ offre des services d’accompagnement, des opportunités de subventions et de financement aux entreprises innovantes. Depuis décembre 2022, MEDTEQ+ est également le partenaire principal de l’initiative envisAGE, qui vise à catalyser l’écosystème AgeTech et à aider les entreprises à croître et à se développer sur le marché AgeTech. MEDTEQ+ compte, entre autres, sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations entre la recherche et l’industrie. www.medteq.ca

Pour plus d’information:

Josée Laflamme
Directrice des communications et des événements, MEDTEQ+
josee.laflamme@medteq.ca
514 909-0575

Amanda Maxwell
Spécialiste en communications, DHDP
amaxwell@tfri.ca
778 652-2590