Introduction

La Bourse MEDTEQ+ Diane-Côté vise à stimuler la diversité, la créativité, le développement de talents et l’émergence de la relève entrepreneuriale féminine en innovation afin de contribuer à la santé de la population québécoise par le biais de développement de nouvelles technologies. À la suite du départ à la retraite de la première présidente-directrice générale de MEDTEQ+, Mme Diane Côté, un regroupement d’acteurs clés incluant MEDTEQ+, Innovitech et Mme Côté à titre personnel ont mis sur pied un programme de bourses ayant comme objectif d’encourager la relève féminine à poursuivre des études supérieures universitaires en génie dont le projet a une application pour le domaine de la santé.

Qui sont les partenaires de la bourse?

MEDTEQ+

MEDTEQ+ est, entre autres, un regroupement sectoriel de recherche industriel (RSRI) en technologies de la santé du Québec. Propulsé par la collaboration, MEDTEQ+ accompagne les entreprises en technologies de la santé vers la commercialisation de leurs innovations, accélère la croissance économique et contribue à améliorer la santé de la population.

Cette mission se réalise par un écosystème qui rassemble des talents diversifiés et qui favorise l’entrepreneuriat en technologies. Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont des piliers d’un tel écosystème.

Innovitech

Innovitech est une firme de conseil en stratégie et innovation qui accompagne, depuis 1989, la transformation des organisations et des écosystèmes d’innovation au Québec, au Canada.
La firme a contribué à la création, la structuration et le rayonnement de projets et de consortiums d’envergure, devenus des références dans des secteurs clés tels que l’aérospatiale, les sciences de la vie, l’innovation urbaine et les technologies de pointe. Grâce à son expertise en stratégie, en mobilisation et en gestion de l’innovation, elle soutient des initiatives à fort impact et contribue à accélérer durablement la performance de ses clients.

Diane Côté

Diane Côté a été membre fondatrice et présidente-directrice générale du consortium de recherche industrielle MEDTEQ de sa création à sa retraite en 2023. Elle a été la première femme à recevoir le prestigieux prix Bernard-Landry de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).  Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’initiative Apogée D2R dirigée par l’Université McGill, de la gouvernance de l’Institut TransMedTech de Polytechnique Montréal et du comité consultatif de l’initiative Vieillir chez soi du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Madame Côté a également été membre du comité consultatif sur la santé de l’Agence spatiale du Canada et a été présidente-directrice générale d’une PME en intelligence artificielle pour la gestion de risque clinique.

Description

Ce programme de bourses vise à encourager la relève féminine à poursuivre des études universitaires en génie à la maîtrise et au doctorat et vise à soutenir une étudiante à la fibre entrepreneuriale qui souhaite développer une technologie dans le domaine de la santé. Elle est versée tous les deux ans à l’occasion du Sommet Innovation en santé de MEDTEQ+, qui a lieu à tous les deux ans.

Montant et durée

La bourse est d’un montant de 15 000 $ versée en deux versements et sera attribuée tous les deux ans.

Conditions d’admissibilité

  • S’identifier comme femme;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • Au moment de déposer sa candidature pour le programme de bourse, la candidate doit être inscrite à temps plein ou être en démarche d’admission pour un programme d’études supérieures en recherche au plus tard pour le trimestre suivant. Ce programme doit mener à l’obtention d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat en génie d’une université québécoise membre de MEDTEQ+ au moment du dépôt de la demande et du dévoilement des gagnantes;
  • La candidate doit remplir le formulaire de dépôt et fournir la documentation au plus tard le 26 septembre 2025 à 16 h.

Critères d’évaluation

  • Excellence universitaire et capacité intellectuelle (25 %);
  • Motivation et appuis (35 %);
  • Description de la problématique abordée, du projet de technologie à développer et de l’initiative entrepreneuriale éventuelle ayant une application potentielle pour le domaine de la santé (40 %).

L’ensemble des critères sont détaillés dans le formulaire de dépôt.

Une attention particulière sera portée à la qualité de la langue.

Processus de sélection

Toutes les candidatures admissibles doivent être soumises avant l’échéance du 26 septembre 2025 à 16 h et feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux.

 

 

 

 

Dates clés

Date limite de candidature : 26 septembre 2025

Déposez votre projet

Soumettre une candidature

En collaboration avec