Descriptif du programme

Objectifs

L’initiative, soutenue par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le Bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux, est déployée par MEDTEQ+. Elle favorisera l’accès au marché pour les entreprises ayant développé des technologies innovantes en lien direct avec les priorités et les défis en santé. Ainsi, l’initiative pourrait renforcer et améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement du réseau de la santé et des services sociaux par le recours à des entreprises québécoises innovantes.

Ce premier appel s’adresse à des entreprises québécoises qui ont développé des technologies médicales et numériques en santé au stade de pré-commercialisation (TRL 7-9) pour les maisons des aînés et les maisons alternatives. Les résident.e.s et les professionnel.le.s bénéficieront ainsi d’une amélioration de leur environnement et de leur soin par un accès précoce à ces solutions innovantes.

Le programme Vitrine d’innovations en santé vise à accroître la proportion des biens produits au Québec dans les chaînes d’approvisionnement du réseau de la santé et des services sociaux. Pour se faire, le programme soutiendra financièrement les entreprises québécoises désireuses de proposer des technologies innovantes sur le point d’être commercialisées pour solutionner les besoins exprimés par le réseau de la santé et des services sociaux. Outre le potentiel d’accès à ce marché, les renseignements recueillis lors du projet permettront aux entreprises participantes d’affiner leurs stratégies commerciales et de remboursement à des fins d’exportation.

 

Éligibilité

Entreprises admissibles

Les entreprises devront :

  • être légalement constituées en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada et inscrites au Registraire des entreprises du Québec;
  • avoir leur siège social, de même que la majorité des emplois et des activités situés ou réalisés au Québec;
  • avoir développé et détenir, en totalité ou en partie, la propriété intellectuelle d’une technologie médicale ou d’une technologie numérique en santé répondant aux besoins exprimés dans l’appel.

Technologies admissibles

Les technologies admissibles solutionneront les besoins des maisons des aînés et des maisons alternatives par des innovations en technologies médicales et en santé numérique en :

  • optimisant les soins et services dédiés aux aîné.e.s hébergés présentant majoritairement des troubles cognitifs;
  • optimisant les soins et services dédiés aux personnes adultes ayant une déficience physique et/ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA-sans trouble grave de comportement);
  • soutenant les proches aidants;
  • soutenant le personnel.

Pour ce faire, les technologies pourraient, par exemple :

  • prévenir la détérioration de l’état de santé grâce à des outils de surveillance et de suivi du bien-être à distance;
  • contribuer au bien-être physique et mental;
  • stimuler physiquement et/ou cognitivement par des jeux thérapeutiques;
  • permettre le développement de diverses compétences chez les personnes présentant des limitations fonctionnelles;
  • développer l’autonomie et l’autodétermination;
  • faciliter les déplacements, les soins d’hygiène, l’alimentation;
  • faciliter la participation aux activités de la communauté;
  • assurer la sécurité des personnes, du personnel soignant et des proches aidants;
  • pallier les enjeux de pénurie de main-d’œuvre;
  • organiser les soins et services de manière plus efficace;
  • faciliter les communications entre la clientèle et les clinicien.ne.s, les thérapeutes, les proches aidants, la famille et les amis.

Ainsi, les technologies innovantes considérées pourraient inclure les gérontechnologies, les objets connectés, les systèmes utilisant la domotique, les outils ergonomiques, les aides techniques compensatoires, les activités autoportantes, l’aménagement de l’environnement physique adapté, les nouvelles approches d’alimentation, de nouvelles offres de soins et services, etc.

Projets admissibles 

Les projets devront permettre de déterminer la pertinence et la valeur de la technologie, par une évaluation en situation réelle d’utilisation. Ils permettront d’identifier d’éventuels risques en lien avec leur acquisition et leur intégration dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même que, le cas échéant, de planifier l’éventuelle gestion du changement.

Considérant le contexte actuel entourant la main-d’œuvre, les projets d’innovations permettant de réduire la charge de travail du personnel sont encouragés.

La durée maximale du projet sera de 6 mois.

 

Financement et dépenses admissibles

Dans le cadre du 1er appel, les projets pourront bénéficier d’une subvention à hauteur de 50% des dépenses admissibles, pour un maximum de 350 000 $.

Au total, l’enveloppe de ce programme s’élève à 12 M$ répartis sur 3 ans, et s’attaquera à différents défis prioritaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Dépôt d’une demande

Le dépôt des propositions se réalise en deux étapes. Les entreprises intéressées sont appelées, à souligner leur intérêt et à présenter leur technologie en déposant le formulaire d’intention. Les entreprises dont les technologies sont jugées en adéquation avec les critères de l’appel seront mise en relation avec les équipes d’une maison des aînés ou d’une maison alternative, afin de planifier ensemble le projet d’évaluation, et, dans un deuxième temps, déposer une demande d’aide financière.

  • Formulaire d’intention

Date limite de dépôt le 10 novembre 2022 à 16h. Pensez à vous inscrire au webinaire du 1er novembre 2022 à 15h pour plus d’information sur l’appel et le dépôt du formulaire.

  • Demande d’aide financière

Présoumission obligatoire pour validation administrative par MEDTEQ: 20 janvier 2023.

Date limite pour le dépôt le 27 janvier 2023 à 16h.

Webinaire d’information

Lire la Foire aux questions FAQ, ici.

Veuillez contacter vitrineinnovationssante@medteq.ca pour toute question.

Vous ne trouvez pas le programme qui répond à vos besoins ?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire, notre équipe vous accompagnera.