Évaluation de la mise en oeuvre d’un soutien technologique pour optimiser la dispensation d’intervention précoce auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Résumé


Au Québec, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche au moins 1,2% des enfants. Ce trouble est caractérisé par des difficultés au niveau de la communication et par des comportements répétitifs qui affectent la personne tout au long de sa vie. La meilleure pratique pour améliorer la qualité de vie des enfants ayant un TSA est d’offrir de l’intervention comportementale intensive précoce (ICI-P) avant 6 ans. Ce service est coûteux et demande la présence d’un intervenant pour chaque enfant ayant un TSA, environ 20 heures par semaine, afin de lui enseigner des concepts. Une solution possible pour réduire les coûts serait d’utiliser une application sur une tablette pour effectuer une partie de l’enseignement. Il devient ainsi possible que le parent lui-même supervise l’enseignement qui se ferait par la tablette. Cela permettrait d’augmenter l’intensité des services sans en augmenter les coûts, de réduire le nombre d’heures avec un intervenant et/ou d’offrir le service à davantage d’enfants. Le chercheur responsable du projet a développé une application pour tablette afin d’effectuer de l’enseignement auprès d’enfants ayant un TSA. Deux études réalisées en milieu de recherche ont démontré que l’application pouvait être efficace pour enseigner à des enfants ayant un TSA. Il a été observé que la majorité des enfants montrait de la généralisation en contexte de vie réelle suivant l’enseignement avec une tablette. Notre projet permettra d’évaluer l’application lorsqu’elle est utilisée à domicile par le parent auprès de l’enfant. Si les résultats de l’étude sont favorables, l’application sera diffusée gratuitement au Québec. Son adoption pourrait permettre d’économiser des millions de dollars annuellement et de réduire les listes d’attente pour les services d’ICI-P.

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