MEDTEQ

MEDTEQ, Le consortium de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec

Officiellement lancé en janvier 2013 grâce au soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), MEDTEQ regroupe maintenant 100 membres représentant les grandes entreprises et les PME du secteur, les établissements publics de recherche et les 5 CHU du Québec ainsi que leur réseau afin d’accélérer le développement de technologies innovantes destinées aux cliniciens et aux patients. Cette mobilisation contribue à faire rayonner le savoir-faire québécois en santé.


Contexte

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et le virage vers les soins ambulatoires sont tous des facteurs de croissance qui représentent de nouveaux marchés pour des produits innovants dans l’industrie des technologies médicales. De plus, la crise économique et ses effets sur les budgets de la santé et la multiplication de projets d’innovation sociale à travers le monde ouvrent la porte à une transformation profonde dans le continuum des soins.

L’industrie des technologies médicales au Québec comprend plus de 200 entreprises dont 125 comptent un établissement opérationnel au Québec. On dénombre plus de 10 000 emplois dans le secteur. De plus, plusieurs autres secteurs sont complémentaires à cette industrie, notamment les nanotechnologies et les technologies de l’information qui développent de plus en plus d’applications s’appliquant à ce domaine.


Après 4 ans de travail, MEDTEQ est lancé!

29 janvier 2013

Conférence de presse pour l’annonce du Consortium MEDTEQ en collaboration avec le MESRST; participation de 75 personnes.

11 février 2013

Participation de 125 personnes au 1er Forum MEDTEQ et lancement du premier appel de projets.

5 et 6 mars 2013

Ateliers d’information pour le montage des projets