Évaluation et développement d’une technologie basée sur l’imagerie hyperspectrale de la rétine pour corréler la présence d’amyloïde dans le cerveau et la maladie d’Alzheimer

Résumé


Le projet consiste à valider une technologie d’imagerie hyperspectrale de la rétine pour prédire la présence de dépôts importants d’amyloïde (Aβ) dans le cerveau; le scan non-invasif de la rétine est effectué avec la caméra MHRC d’Optina (Metabolic Hyperspectral Retina Camera) et l’utilisation combinée d’un algorithme d’apprentissage machine.
L’accumulation des plaques d’amyloïde dans le cerveau est une des caractéristiques propres à la maladie d’Alzheimer. Or les méthodes pour l’évaluation in vivo (i.e. imagerie Aβ PET et quantification des protéines dans le liquide céphalorachidien) sont difficilement applicables au dépistage en raison de leur coût élevé, de leur accessibilité complexe et de leur caractère invasif. Il y a donc un urgent besoin de fournir une méthode plus simple et abordable ce qui aiderait à recruter des sujets asymptomatiques, positifs au niveau des plaques d’amyloïde, pour tester des thérapies modificatrices de la maladie d’Alzheimer et possiblement aider les cliniciens à confirmer un diagnostic d’Alzheimer chez des sujets qui présentent des troubles cognitifs.
Le projet vise également à capitaliser sur les excellents résultats préliminaires obtenus lors d’une première analyse, pour élargir la validation à un plus grand nombre de sujets. Ces études multisites permettront de développer des outils d’analyse d’image pour optimiser la performance et réduire l’intervention humaine dans le pipeline de traitement d’images et d’évaluer l’effet de conditions oculaires concomitantes sur l’acquisition d’images.
La méthode proposée est innovante pour confirmer in vivo, la présence de plaques amyloïdes au cerveau mais aussi pour sa capacité à identifier des biomarqueurs de l’Alzheimer. Le projet contribue à la formation de personnel hautement qualifié avec des étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat.”

Partenaires