KAIROS - Les héros du temps

Résumé


La réalisation des routines liées aux activités de la vie quotidienne constitue un élément central du processus de développement et d’adaptation psychosociale des enfants. Toutefois, la réalisation de ces routines nécessite la mobilisation de ressources cognitives importantes pour l’enfant (planification, organisation, mémoire, résolution de problèmes). Ceci peut constituer un enjeu important pour les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA). Plusieurs outils d’intervention traditionnels sont proposés pour soutenir les parents dans la réalisation des routines familiales. Cependant, la mise en place de ces outils implique un investissement de temps important pour les parents et ces stratégies ne sont pas efficaces pour tous les enfants (Bimbrahw, Boger et Mihailidis, 2012). L’étude de Sallee (2015) rapporte que les parents se sentent débordés, épuisés et constamment stressés lors de la réalisation de ces routines. À cet égard, les technologies représentent une solution prometteuse et innovatrice pour soutenir les parents dans la mise en place d’interventions efficaces auprès de leurs enfants (Bimbrahw, Boger et Mihailidis, 2012; Goodwin, 2008; Lussier- Desrochers, 2017). À ce jour, très peu de technologies éducatives sont disponibles pour soutenir les enfants présentant un TDAH ou un TSA dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. Le présent projet repose sur un partenariat établi entre le Groupe NeuroSolutions, la Fondation les petits trésors et une équipe de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il vise le développement et l’évaluation des effets d’un nouvel outil d’assistance pour la réalisation de routines destinées aux enfants de 6 à 12 ans présentant un TDAH ou un TSA.

www.kairosgame.com

Partenaires