Les soins qui suivent le patient: Le déploiement d’un portail patient pour la gestion de la douleur chronique axée sur les meilleures pratiques

Résumé


Le Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique du RUIS McGill vise la mise en place et l’évaluation d’un portail patient basé sur les meilleures pratiques en matière d’autogestion et de thérapie cognitivo-comportementales qui a comme but de soutenir les usagers à gérer la douleur chronique (DC) en augmentant leur auto-efficacité et leurs compétences en autogestion. Le portail intégrera les modules qui ont été validés par les usagers et les professionnels de la santé (PS) soit :

  1. le partage des informations cliniques,
  2. la surveillance de symptômes,
  3. les plans d’actions personnalisés,
  4. l’autogestion et les soins virtuels (ex. thérapie cognitive comportementale, activité physiques, gestion de stress),
  5. les capsules d’apprentissage et
  6. la communication avec les intervenants et la gestion de cas.

Le portail intégrera un système d’apprentissage profond basé sur l’intelligence artificielle à l’aide d’algorithme pour

  1. prévoir et prévenir des visites aux urgences ou en clinique lors d’exacerbation ;
  2. créer un portrait des données pour chaque usager qui définira des seuils de paramètres critiques à partir desquels les alertes pourront être programmées permettant un ajustement automatique du plan d’action.

Les objectifs de l’évaluation du portail patient sont de:

  1. Identifier les barrières et les facilitateurs à l’implantation du portail;
  2. Évaluer l’impact du portail sur les usagers, les PS et le système de santé;
  3. Synthétiser les résultats des évaluations dans un guide de pratique afin d’identifier les facteurs en ce qui concerne l’ organisation, la structure, le patient, les PS et l’innovation qui contribuent au succès de l’implantation, et de la mise à échelle provinciale du portail patient.

L’intégration d’un portail patient dans les trajectoires de soins de DC aura des retombées directes et indirectes à plusieurs niveaux, soit : l’amélioration de la prise de décision relative au traitement, l’autonomisation des usagers, l’amélioration de la qualité de vie des usagers et l’amélioration de l’offre de services à distance des établissements, afin de soutenir un plus grand nombre d’usagers dans leur milieu de vie et d’optimiser leur implication dans la gestion de la douleur chronique.

Partenaires