Un système de santé apprenant pour la gestion de la douleur chronique: Une plateforme numérique avec une perspective de réseau

Résumé


Au Québec, le système de santé fait face à des lacunes importantes telles que la fragmentation des services, le manque de coordination des soins et des services, la mauvaise qualité́ au niveau du partage de la collecte et de la gestion de l’information. D’ailleurs, les données des dossiers médicaux électroniques dans le secteur des soins et services sociaux de première ligne sont difficilement accessibles et les informations cliniques ne suivent pas le patient ce qui rend la coordination et l’intégration des soins difficiles. De plus, il n’existe pas des indicateurs clinico-administratifs qui permettent de mener des études comparatives et d’évaluer les effets des programmes en gestion de la douleur chronique. Dans ce contexte, ces lacunes se traduisent notamment dans l’accessibilité́ et la continuité́ des services offerts et par une baisse de la capacité à répondre aux besoins de personnes souffrant de douleur chronique.

Ce projet vise à mettre en place un système de santé apprenant dans le réseau de la douleur chronique par le biais d’une plateforme numérique. Le SSA sera basé sur des trajectoires inter et intra établissement qui respectent la notion d’intégration de services et permettront d’offrir des soins personnalisés et centrés sur le patient tout en assurant une coordination transversale des soins et services et une continuité informationnelle clinique. La plateforme intégrera un système d’apprentissage profond basée sur l’IA à l’aide d’algorithmes prédictifs afin d’offrir des soins personnalisés aux patients, une transformation numérique apportant d’importants bénéfices pour le système de la santé, les intervenants et le patient.

Partenaires