Utilisation de la téléréadaptation pour soutenir le congé précoce assisté à domicile suite à un accident vasculaire cérébral – analyse de l’impact sur l'organisation, le patient ses proches

Résumé


Problématique : Le programme de congé précoce assisté (CPA) permet aux personnes post-AVC de réaliser leur réadaptation à domicile. La téléréadaptation pourrait s’intégrer aux services du CPA afin de répondre aux meilleures pratiques canadiennes.
Objectif : Le but de l’étude est donc d’évaluer la faisabilité d’implanter la téléréadaptation au CPA et documenter son impact sur les patients, leurs proches, les intervenants, les gestionnaires et l’utilisation des ressources du système de la santé.
Méthodologie : Une étude de cas uniques avec un devis mixte est réalisée. La période d’implantation est de 16 mois. Les intervenants (n=6) du CPA ont été formés à utiliser la téléréadaptation dans leur pratique afin de recruter au moins 10 patients et leurs proches. Des données administratives, des questionnaires standardisés (pré-post), des entrevues individuelles (patients, proches) et des entrevues de groupe focalisé (intervenants; post) seront utilisés afin de répondre aux objectifs. Les données administratives feront l’objet d’analyses descriptives, les scores aux questionnaires seront comparés par des tests non-paramétriques et les données qualitatives seront analysées par thématiques.
Résultats attendus : La combinaison du CPA et de la téléréadaptation permettra au patient de recevoir ses traitements au moment opportun, les bienfaits de la réadaptation seront semblables à un suivi CPA régulier et les coûts liés à la réadaptation du patient seront réduits.
Conclusion : Les résultats de cette étude contribueront à l’implantation de la téléréadaptation dans d’autres programmes de réadaptation.

Partenaire