MEDTEQ nommé Centre d’Excellence en Commercialisation et en Recherche

Montréal, le 31 juillet 2018 – L’Honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées du Canada, a annoncé hier le nom des récipiendaires de la subvention pour les Centres d’Excellence en Commercialisation et en Recherche (CECR) à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario. MEDTEQ fait partie des récipiendaires CECR et obtient un appui de 19.5 millions de dollars.

 

Le résultat d’une mobilisation unique de l’industrie medtech

Les nouveaux outils CECR privilégieront le soutien stratégique et financier des innovations canadiennes en technologies médicales. Ils sont donc fortement complémentaires à ceux déjà offerts aux entreprises, scientifiques et cliniciens par MEDTEQ qui regroupe près de 140 membres : PME et grandes entreprises en technologies de la santé, universités, hôpitaux universitaires et organisations de soutien. Le réseau de MEDTEQ, né au Québec, a désormais une portée canadienne. La collaboration demeurera au cœur de toutes ses initiatives.

C’est grâce à une mobilisation exemplaire de ses membres et de très nombreux partenaires provenant de partout au Canada que MEDTEQ fait partie des récipiendaires CECR aujourd’hui. Le consortium tient également à souligner le soutien important du gouvernement du Québec depuis le début de ses activités et en particulier dans le contexte de sa proposition CECR.

 

Des outils nationaux et internationaux pour la valorisation des innovations

Les nouveaux outils CECR ciblent la valorisation des innovations et leur intégration dans les milieux réels de soins, venant ainsi compléter les outils déjà coordonnés par MEDTEQ : les programmes Regroupement Sectoriel de Recherche Industrielle (RSRI) et Fonds de Soutien à Innovation en Santé et en Services sociaux (FSISSS).

En tant que Centre d’Excellence en Commercialisation et en Recherche, MEDTEQ étend son champ d’action. Les collaborations avec des partenaires qui seront mises en place à travers tout le pays auront pour objectif de soutenir le secteur medtech, en particulier les PME innovantes, et de positionner le Canada comme leader international dans le domaine des technologies médicales. Un nouveau programme d’investissement pour les PME a été mis en place, de même que des tremplins locaux et internationaux activant leur commercialisation et leur rayonnement.

« Je tiens à féliciter les candidats retenus au plus récent concours du Programme des CECR. Nous sommes heureux d’aider ces centres à combler le fossé entre l’innovation et la commercialisation afin de permettre le développement durable des ressources naturelles dans le Nord et de créer des collectivités plus saines au Canada. Ces liens forgés entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires mobilisent les meilleurs talents du Canada pour concevoir les technologies, les produits et les services utiles à l’industrie dont nous profiterons tous. » – Jean Saint-Vil, vice-président associé, Réseaux de centres d’excellence.

« Nous sommes très reconnaissants d’une telle marque de confiance de la part du gouvernement fédéral, et fiers d’être reconnu Centre d’excellence en commercialisation de la recherche. Grâce à ce nouveau programme, le soutien sur le terrain de l’industrie medtech canadienne augmentera sensiblement. Je tiens à remercier tous nos membres et nos partenaires pour leur appui : les outils CECR conçus par et pour eux sont désormais en déploiement ! » – Diane Côté, Présidente-directrice générale de MEDTEQ.

-30-


À propos des Réseaux de centres d’excellence

La compétitivité économique mondiale du Canada repose sur de nouvelles découvertes et leur transformation en produits, en services et en procédés qui améliorent la vie des Canadiens. Pour relever ce défi, les Réseaux de centres d’excellence (RCE) offrent une série de programmes qui font appel aux plus grands experts du Canada dans les domaines de la recherche, du développement et de l’entrepreneuriat et qui concentrent leur expertise sur des questions spécifiques et des domaines stratégiques. http://www.nce-rce.gc.ca

À propos de MEDTEQ

La mission de MEDTEQ est d’accélérer le développement de solutions innovantes, leur validation et leur intégration dans les réseaux de la santé et de positionner, localement et à l’échelle internationale, les produits et les services issus du secteur medtech, québécois et canadien, générant ainsi un impact économique majeur tout en améliorant les soins au bénéfice des patients. http://www.medteq.ca