Clientèles admissibles

  • Les OBNL effectuant des activités internes de R‑D au Québec et intervenant dans les différents secteurs, créneaux ou filières de la recherche, de l’innovation, de la promotion et de la diffusion de la science et de la technologie.
  • Les établissements des réseaux de la santé et de l’éducation intervenant dans les différents créneaux de la recherche et du développement.
  • Les établissements de recherche publics québécois.

Descriptif du programme

Le programme IMPACT (précédement connu sous le nom RSRI) vise à appuyer le développement et le financement de projets collaboratifs impliquant au moins un partenaire académique et au moins un partenaire industriel.

Ces subventions peuvent couvrir jusqu’à 40 % des dépenses admissibles des établissements de recherche impliqués dans le projet. Les projets peuvent également se prévaloir de programmes de financement complémentaires, par exemple, de HBHL, de l’institut TransMedTech, du CRSNG, ou tout autre programme public, fédéral, provincial ou municipal. Les partenaires industriels doivent cependant couvrir au moins 20 % des coûts du projet.

Modalités

Les demandes de subvention seront jugées en fonction de critères de pertinence, de qualité et de retombées économiques, sociales ou technologiques pour le Québec.

Quelques autres critères importants :

  • Les technologies et applications visées sont en lien avec un ou plusieurs de nos axes de recherches.
  • Un ou plusieurs partenaires industriels participent au cofinancement du projet :
    • Pour les projets débutant en TRL 1-3 : minimum deux partenaires industriels (dont au moins un basé au Québec)
    • Pour les projets débutant en TRL 4-6 : minimum un partenaire industriel
  • La valeur maximale de la subvention est de 1.5 M $ par projet.
  • Toutes les parties prenantes (industriels et académiques) du projet doivent être membres en règle de MEDTEQ

Descriptif du programme

Le programme IMPACT Global vise à soutenir et concrétiser les collaborations interprovinciales et internationales de recherche et d’innovation entre les milieux industriel, universitaire, collégial et institutionnel, incluant les centres de recherche des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Ces subventions peuvent couvrir jusqu’à 50 % la portion des dépenses québécoises admissibles d’un projet de recherche collaboratif interprovincial et/ou international, pour un maximum de 500 k$ par projet, pour une durée maximale de 3 ans. Les projets peuvent également se prévaloir de programmes de financement complémentaires, par exemple, de HBHL, de l’Institut TransMedTech, du CRSNG, ou autre programme public, fédéral ou municipal. Le(s) entreprise(s) doivent quant à elle(s) couvrir au moins 20 % des dépenses du projet.

Modalités

  • Les dépenses admissibles sont les dépenses en espèce encourues au Québec par l’équipe de recherche pour la réalisation des projets.
  • Si le projet est accepté, les partenaires étrangers devront démontrer qu’ils ont également obtenu leur propre financement.
  • Il doit y avoir au moins une entreprise québécoise (priorité aux PME) ET un organisme de recherche reconnu du Québec ET un partenaire étranger (min. 30 % du total du projet réalisé à l’étranger).

Pays prioritaires et régions partenaires :

Les activités réalisées en collaboration avec au moins un des pays ou une des régions jugées stratégiques par la Direction des partenariats et des programmes canadiens et internationaux seront traitées en priorité :

AmériqueAsieEuropeProche-OrientRégions partenaires
Brésil

États‑Unis (É.-U.)

Canada (hors Québec)

Mexique

Chine

Corée du Sud

Inde

Japon

Allemagne

Espagne

France

Italie

Pays du Benelux

Pays scandinaves

Royaume‑Uni

IsraëlBavière (Allemagne)

Cap-Occidental (Afrique du Sud)

Géorgie (É.-U.)

Haute-Autriche (Autriche)

Sao Paulo (Brésil)

Shandong (Chine)

Les demandes de subvention seront jugées en fonction de critères de pertinence, de qualité et de retombées économiques, sociales et/ou technologiques pour le Québec.

Quelques autres critères importants :

  • Toutes les parties prenantes (industriels et académiques) du projet doivent être membres en règle de MEDTEQ

Vous ne trouvez pas le programme qui répond à vos besoins ?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire, notre équipe vous accompagnera.