ANNIE-KIM GILBERT NOMMÉE PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE MEDTEQ+

Montréal, le 22 juin 2023 Le Consortium MEDTEQ+ est heureux d’annoncer la nomination d’Annie-Kim Gilbert comme nouvelle présidente-directrice générale. Ayant occupé des postes clés dans le secteur public et privé en santé depuis plus d’une vingtaine d’années, Annie-Kim Gilbert poursuivra la mission collaborative de MEDTEQ+ en plus d’accroître son dynamisme dans le domaine des technologies de la santé. Son entrée en fonction est prévue pour le 28 août 2023.  

« Annie-Kim Gilbert est dotée d’un leadership inspirant et mobilisateur. Au cours de sa carrière, elle a développé de nombreux projets collaboratifs alliant le milieu de la recherche, académique, clinique et industriel avec un profond respect pour les expertises des diverses parties prenantes. Chacun de ses mandats a été marqué par son approche collaborative, sa passion pour l’innovation, sa créativité et sa volonté d’accroître l’impact et les résultats. Il ne fait aucun doute qu’Annie-Kim a toutes les compétences nécessaires pour poursuivre la mission de MEDTEQ+ et aller encore plus loin dans notre soutien au développement de l’innovation en santé », déclare François Bastien, président du Conseil d’administration de MEDTEQ+. 

Un parcours impressionnant et une connaissance terrain 

Annie-Kim Gilbert est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université McGill et de formations postdoctorales en neurosciences de l’Université de Sherbrooke et du Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux États-Unis. Elle a œuvré pendant plus de 9 ans comme chercheure et gestionnaire pour des programmes de recherche et développement au sein de la multinationale pharmaceutique AstraZeneca, avant de gravir les échelons jusqu’à la fermeture du site montréalais de l’entreprise en 2012. Elle a ensuite rejoint le centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où elle a œuvré pendant trois ans comme directrice scientifique adjointe et gestionnaire d’un consortium de recherche sur la maladie d’Alzheimer. En 2016, elle intègre officiellement le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où elle exerce encore en tant que directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche. En plus de ses fonctions de directrice, Annie-Kim agit à titre de présidente du comité de l’enseignement du Réseau universitaire intégré en santé et services sociaux (RUISSS) de l’Université de Montréal.  

« Je suis enchantée de me joindre à l’équipe de MEDTEQ+ et de saisir cette opportunité professionnelle unique qui repose sur la synergie entre le milieu universitaire, le secteur privé, le secteur public et le gouvernement. L’innovation est un moteur essentiel du développement et de la croissance économique permettant aux entreprises de jouer un rôle clé dans lamélioration des soins de santé. J’aborde cette nouvelle aventure avec enthousiasme, détermination et humilité, appuyée par une équipe passionnée et talentueuse, avec qui je partage une passion pour l’innovation. Je suis reconnaissante envers le Conseil d’administration de MEDTEQ+ pour l’opportunité et la confiance à mon égard.’ » Annie-Kim Gilbert, Ph. D.

Cette nomination, entérinée à l’unanimité par le Conseil d’administration de MEDTEQ+, fait suite à un long processus de recrutement auquel ont participé plus de 40 candidat.te.s et pour lequel une firme externe a été mandatée. Rappelons que Madame Gilbert succédera à Diane Côté, qui a annoncé son départ à la retraite après plus de 12 ans à la tête de l’organisation et 25 ans dans le secteur des sciences de la vie.  

– 30 –

À propos de MEDTEQ+ :

MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies de la santé, a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des populations. MEDTEQ+ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé, leur commercialisation, ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ+ offre des services d’accompagnement, de subvention et d’investissement aux entreprises innovantes. Depuis décembre 2022, MEDTEQ+ est aussi porteur de l’initiative envisAGE qui vise à catalyser l’écosystème en AgeTech et à stimuler le développement technologique visant à soutenir le vieillissement. MEDTEQ+ compte, entre autres, sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie.

www.medteq.ca

Contact : Josée Laflamme, directrice des communications, MEDTEQ+

Téléphone : 514 909-0575
josee.laflamme@medteq.ca