Plateforme informatique de dossiers électroniques médicaux (PIDEM) : Cocréation et validation avec le milieu utilisateur dans le contexte de l’insuffisance cardiaque

Résumé


La majorité des cliniques d’insuffisance cardiaque (CLIC) du Québec utilisent une application connue sous le nom de Vision C+. Cette application sert à l’équipe soignante à lire les données cliniques spécifiques à l’insuffisance cardiaque contenues dans le dossier médical du patient. Lors de la prise en charge du patient, cet outil permet de dispenser des soins ordonnés et de grande qualité non seulement au sein d’une même clinique, mais également entre celles-ci. La Plateforme informatique de dossiers électroniques médicaux (PIDEM), une version améliorée de Vision C+, augmentera la performance de l’équipe soignante par l’ajout de nouvelles fonctionnalités en diminuant le temps de reconstitution du dossier spécifique à l’insuffisance cardiaque. Des fonctionnalités nouvelles seront envisagées pour répondre aux besoins de l’équipe soignante, tels des aviseurs pour l’aide à la décision, des systèmes d’alerte pour la prescription de médicaments et des outils d’intelligence artificielle. Ces fonctionnalités permettront d’offrir une plateforme plus puissante et pertinente. La trajectoire de soins sera améliorée grâce à un meilleur séquençage des opérations en éliminant les fonctions manuelles pour un gain de temps et d’efficacité. L’information peut être utilisée en réseau avec le consentement du patient. Donc sans en changer la trajectoire actuelle, les résultats attendus permettent d’envisager des cycles de soins optimisés et permettre aux professionnels plus de temps à soigner et moins à entrer des données. Pour la recherche en insuffisance cardiaque, ces données sont précieuses afin de contribuer aux améliorations cliniques par l’étude de ces données, plus de données et plus structurées.

Partenaires