Projet de milieu de réadaptation intensif transitoire avec passerelles technologiques orientées vers la communauté pour les personnes DI-TSA présentant un trouble grave de comportement

Résumé


Les troubles graves du comportement (TGC) chez les personnes qui présentent une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme représentent un obstacle important limitant les perspectives d’intégration sociale et résidentielle. La présence de TGC nécessite parfois le passage vers un milieu de vie davantage restrictif. Suivant un séjour en unité de réadaptation, le retour à une structure d’hébergement conventionnel ainsi qu’un accès à des activités de jour valorisantes en communauté peut s’avérer ardu pour les usagers compte tenu des différences marquées entre les milieux résidentiels plus restrictifs et les milieux issus de la communauté. L’innovation consiste à pratiquer une immersion technologique afin de permettre aux usagers hébergés en milieu transitoire de participer activement à la préparation des transitions / projet de vie en utilisant différentes technologies (IPad / plateforme Habilhome / réalité virtuelle). Ces activités se dérouleront au Transit, situé dans les locaux adjacents à l’Unité comportementale intensive et transitoire, facilement accessible pour les usagers et sécuritaires pour les intervenants. Cette unité comporte dix places pour des adolescents et adultes DITSA présentant un trouble grave du comportement, dont trois places pour les usagers présentant des comorbidités DITSA et santé mentale. D’ailleurs, une collaboration inter direction avec la Direction santé mentale et dépendance est mise en place pour répondre à cette clientèle. L’objectif du projet est d’obtenir différentes informations à des fins de validation de la pertinence clinique associée à l’implantation du «Transit» et à l’utilisation de la technologie:  mesurer les retombées directes du projet pour les usagers qui présentent des TGC et pour l’organisation-RSSS.  Documenter les adaptations effectuées en cours de route, permettant ainsi de déterminer les bonnes pratiques.  Recenser les barrières, ainsi que les facteurs facilitants. Présenter des témoignages de la valeur ajoutée du projet.

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