Étude d'innovations et grands utilisateurs des services et patients en crise suicidaire à l'urgence visant à optimiser l'adéquation des services aux patients ayant des troubles mentaux

Résumé


Les usagers avec des troubles mentaux sont souvent considérés comme « grands utilisateurs» des services d’urgence, contribuant fortement à leur engorgement. Ce projet a pour objectifs: 1) d’évaluer trois innovations récentes déployées à l’urgence de l’Institut Douglas: 2) de mieux comprendre les déterminants de l’utilisation de l’urgence par différents groupes de grands ou très grands utilisateurs; 3) de cerner les profils différenciés de ces clientèles; 4) de repérer si la priorisation au triage tient compte des grands utilisateurs et du risque suicidaire et 5) de dégager des recommandations d’innovations à développer pour améliorer les services et mieux répondre aux besoins des grands utilisateurs et patients en situation de crise suicidaire. Trois articles portant respectivement sur les grands utilisateurs de l’urgence et ceux à haut risques suicidaires (objectifs 2 et 3) ont déjà été soumis à des revues scientifiques. Les autres publications scientifiques et de vulgarisation et conférences prévues sont présentement en élaboration. Le projet permettra: a) d’améliorer les services d’urgence pour es grands utilisateurs ayant des troubles mentaux et patients en état de crise suicidaire; b) d’optimiser l’efficience du dispositif de soins, l’urgence étant le baromètre de la qualité des services de santé; c) de bonifier et diffuser les connaissances sur les déterminants de l’utilisation des services, sur les profils d’usagers grands utilisateurs ou présentant un potentiel suicidaire, et sur les bonnes pratiques déployées aux urgences; et d) d’implanter les innovations recommandées et perçues pertinentes pour optimiser les services d’urgences, l’équipe de recherche comportant les décideurs-clés aptes à cette réalisation.

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