Évaluation d’une application mobile permettant d’améliorer la gestion de la prise de médicaments après la sortie de l’hôpital

Résumé


Plus que 3 millions d’hospitalisations et 17 millions de visites aux urgences ont lieu au Canada chaque année. Une proportion signifiante de celles-ci est liée à la non-compliance de la médication et peut être évitée. La non-compliance aux changements des médicaments faits à l’hôpital augmente le risque des effets secondaires indésirables après le départ de l’hôpital.

L’application mobile, Smart About Meds (SAM), cherche les informations des médicaments prescrits au patient de la prescription de départ et des médications servies en pharmacie à travers un lien en temps réel avec la base de données provinciale des réclamations pharmaceutiques. L’application fournit aux patients et à leurs soignants une liste de médicaments prescrits et servis regroupés par classe pharmaceutique; et offre des outils visant à diminuer les barrières d’adhérence aux médicaments comme des images de pilules, des informations sur les médicaments, le vérificateur des interactions des médicaments, une connexion avec les autres intervenants, des évaluations de médicaments par d’autres patients, un vérificateur d’effets secondaires, des alertes en cas de non-respect du traitement, des calendriers hebdomadaires pour la prise de médicaments et leurs doses et la possibilité de communiquer avec les pharmaciens de l’hôpital en cas de besoin.

Nous prévoyons mener une étude pilote randomisée et contrôlée pour évaluer la convivialité et l’efficacité de l’application pour diminuer la non-adhérence aux changements des médications faits durant le départ de l’hôpital. Cent patients sortis de l’hôpital de l’unité de médecine interne d’un centre de santé académique seront recrutés et randomisés 1 :1 pour le groupe contrôle (soins habituels) ou le groupe intervention (application mobile). Les résultats de notre étude pourraient fournir de l’évidence que l’utilisation d’outils en informatique de la santé pourrait améliorer l’état de santé des patients après leur départ de l’hôpital.

Partenaire