Comme plusieurs d’entre vous, MEDTEQ+ suit l’actualité de près pour comprendre les impacts des récentes décisions de la nouvelle administration américaine sur notre industrie canadienne du secteur des technologies de la santé.

Avant même l’annonce de ces menaces sur les exportations de nos entreprises, il faut se rappeler que l’acquisition des innovations technologiques canadiennes au Canada était au cœur de nos préoccupations et de notre mandat de soutenir la commercialisation.

À l’aube de ces turbulences, MEDTEQ+ ajoute donc sa voix à celle de bon nombre de personnalités politiques et d’affaires pour encourager le redéploiement de notre économie dans des secteurs où nous pouvons développer un avantage compétitif.

Nous croyons qu’il importe d’agir sur trois principaux fronts pour bâtir une économie forte pour le Québec et le Canada.

En premier lieu, nous devons continuer d’encourager l’innovation dans tous les secteurs prioritaires de notre économie afin que nos entreprises deviennent solides et puissent s’ouvrir aux marchés internationaux avec des produits à la fine pointe et de qualité. Nous devons continuer de soutenir les entreprises d’ici par divers programmes, d’investir dans les phases critiques de développement, d’instaurer des incitatifs aux achats locaux, mais surtout de faciliter et d’accélérer ces acquisitions technologiques pour le bien de tous. Pour le secteur des sciences de la vie, miser sur l’innovation en santé c’est aussi nous permettre de développer, avec nos chercheurs, nos partenaires cliniques et nos entreprises canadiennes, des technologies répondant aux besoins réels de la santé des populations canadiennes.

En second lieu, étant au 8e rang mondial pour la taille de son marché des technologies médicales, le Canada a tout pour se positionner comme un leader dans ce secteur et pour poursuivre des collaborations riches avec différents partenaires internationaux. Le marché mondial des technologies de la santé connaît une forte croissance, entre autres, pour répondre aux besoins provoqués par le vieillissement des populations et la prévalence des maladies chroniques. Au Canada, le secteur des technologies de la santé représente près de 1 500 compagnies qui soutiennent près de 35 000 emplois hautement qualifiés, sans compter la génération des expertises et des savoirs. Bien qu’il ne soit pas actuellement considéré comme un secteur clé au même titre que certaines industries, investir à long terme dans le secteur des technologies en santé pourrait nous permettre de développer un créneau d’avenir, et l’écosystème que nous soutenons est déjà au rendez-vous.

Le Québec possède deux secteurs clés qui pourraient changer la donne dans la transformation numérique de la santé : l’intelligence artificielle et le quantique. Ces secteurs pourraient-ils servir de piliers à une industrie canadienne, cheffe de fil mondiale ?

Nous sommes convaincus que oui.

Enfin, en troisième lieu, depuis les 12 dernières années, par l’entremise de nos réseaux de centres d’expertises en validation et intégration des technologies, les BeachheadsTM, MEDTEQ+ a été aux premières loges d’histoires à succès de technologies développées ici et implantées dans les établissements de santé partout au Canada qui peuvent réellement faire une différence pour nos réseaux de santé, nos patients et notre économie. C’est grâce, entre autres, à nos 265 membres ainsi qu’aux gouvernements que nous avons pu soutenir l’implantation de plus de 450 innovations, la formation de 775 étudiants et générés plus de 500 publications.

Il faut parfois voir les défis comme des opportunités. Nous croyons que nous devons saisir cette occasion pour briser les frontières entre les provinces dans le respect des compétences et consolider notre marché canadien. Ensemble, nous pouvons accélérer l’intégration des innovations, les adapter aux besoins de toutes les collectivités et nous inspirer de ce qui se fait à la grandeur du territoire pour adopter les innovations les plus pertinentes. En faisant cela, nous améliorons, non seulement, la qualité des soins, mais nous bâtissons un marché fort avec des technologies matures qui auront fait leurs preuves et qui accéderont enfin à la commercialisation.

Nous sommes avantagés. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des réseaux publics et privés pour soutenir la validation et générer les données probantes grâce à de nombreux experts de pointe à travers l’ensemble des centres de recherches partout au Canada.

Pour conclure, en plus d’être un secteur clé potentiel pour le Canada, le secteur des technologies de la santé peut aussi grandement contribuer à améliorer les soins de santé dans l’ensemble des provinces. Plus concrètement, il peut permettre d’accroître l’efficience et contribuer à alléger le poids budgétaire lié à la santé, en facilitant l’accès rapide à de meilleurs outils diagnostiques, en contribuant à la prévention et en accompagnant la population dans l’autogestion de ses soins. C’est donc un secteur économique qui peut avoir un double impact soutenu par un vaste écosystème dynamique.

Cette force collective, nous allons continuer à la mobiliser afin de faciliter la transmission des savoirs et l’intégration des technologies. MEDTEQ+ invite et encourage les autorités gouvernementales à maintenir, voire à accroître, les projets de financement dans ce secteur d’activités. MEDTEQ+ lance ainsi un appel à tout son écosystème pour accroître la mobilisation, accélérer le partage d’expertise et accentuer la collaboration.

Nous poursuivrons notre mission et continuerons à soutenir les grandes orientations qui seront déployées en ce sens.

François Bastien, président du Conseil d’administration, MEDTEQ+
Annie-Kim Gilbert, présidente-directrice générale, MEDTEQ+