MEDTEQ et BioAlberta signent un accord de partenariat visant à accélérer et renforcer les collaborations nationales dans l’écosystème des technologies médicales

Montréal, le 15 octobre 2019 – Le consortium industriel d’innovation en technologies médicales MEDTEQ (Canada et Québec) et BioAlberta (Alberta) sont fiers d’annoncer la signature d’un partenariat visant à faire grandir les collaborations nationales et internationales dans les technologies médicales canadiennes. Cette entente a pour but de faciliter la structuration des collaborations et les opportunités de financement pour les projets collaboratifs et les entreprises innovantes medtech.

Une collaboration accrue entre les provinces

Ce partenariat renforcera les opportunités de projets et de financements pour les entreprises albertaines dans le réseau canadien de MEDTEQ grâce à ses nombreux outils de support et de financement de l’innovation. Réciproquement, les entreprises canadiennes bénéficieront de nouvelles opportunités de collaboration et de financement en Alberta. Par extension, les entreprises internationales du réseau MEDTEQ pourront également profiter de ces opportunités accrues.

Ce partenariat permettra une plus grande concertation entre les 2 organisations permettant de mieux conjuguer ressources et services de chacun : subventions pour les projets collaboratifs, adoption de nouvelles technologies et investissements dans les jeunes entreprises.

“Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de tous les efforts que nous avons déployés au cours de la dernière année pour renforcer et promouvoir les projets de collaboration pouvant soutenir la croissance des PME canadiennes. BioAlberta est une grappe dynamique avec laquelle nous sommes heureux de travailler et nous sommes convaincus que nos membres respectifs pourront profiter de notre synergie.”, déclare Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ.

“Nous sommes heureux d’officialiser notre collaboration avec MEDTEQ afin d’accroître les possibilités d’accès aux capitaux pour les entreprises albertaines en technologie médicale.  Les programmes de MEDTEQ aideront les entreprises albertaines non seulement en leur offrant des possibilités de financement supplémentaires, mais ils mèneront aussi à des projets de collaboration avec des entreprises nationales et internationales qui n’ont peut-être pas encore découvert le secteur florissant de la technologie médicale en Alberta », affirme Mel Wong, président-directeur général de BioAlberta.

-30-


À propos de MEDTEQ

Le Consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales MEDTEQ a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients. MEDTEQ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada (via le programme des Centres d’Excellence en Commercialisation et en Recherche (CECR)), du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie.

À propos de BioAlberta

BioAlberta est le principal porte-parole et champion des sciences de la vie en Alberta. La vision de l’Association est de créer une industrie des sciences de la vie prospère et concurrentielle pour faciliter et accélérer la diversification économique, l’attraction des investissements et la croissance de l’emploi en Alberta. BioAlberta est une association industrielle privée à but non-lucratif qui représente plus de 175 membres de l’industrie des sciences de la vie de l’Alberta, qui compte des chercheurs, des producteurs et des fournisseurs de la province en croissance constante. Ces membres œuvrent dans des secteurs spécialisés, comme les produits pharmaceutiques, les appareils médicaux, les produits de santé naturels, ainsi que la biotechnologie environnementale, agricole et industrielle. Les activités de BioAlberta sont axées sur la défense, la promotion et la facilitation proactive de la croissance de l’industrie des sciences de la vie de l’Alberta. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.bioalberta.com

 

Contact                                                                 

MEDTEQ
Julien Caudroit,
Directeur des communications
514 398-0896 poste 2405
julien.caudroit@medteq.ca