MEDTEQ et le RCRSB signent un partenariat stratégique en faveur de l’innovation en santé buccodentaire

Montréal, le 11 février 2019 – Le consortium d’innovation MEDTEQ et le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) s’unissent afin d’accélérer et de faciliter le développement de solutions innovantes et performantes en santé buccodentaire.

 

Des projets collaboratifs encouragés au niveau national

Le secteur de la santé buccodentaire est en pleine effervescence avec une augmentation considérable des innovations : modélisations 3D, laser, nanotechnologie, etc. En joignant leurs forces, le RCRSB et MEDTEQ vont permettre la création de nouvelles collaborations et renforcer les partenariats existants à travers le Canada dans leurs secteurs respectifs.

En effet, ce partenariat stratégique est une première étape dans l’accélération du développement des innovations en santé buccodentaire, de l’idée à la mise sur le marché. À travers cette collaboration, de nombreux projets bénéficieront d’un financement hybride provenant de fonds fédéraux, provinciaux, institutionnels et industriels.

Via cette approche de projets R-D collaboratifs soutenue par MEDTEQ et le RCRSB, ce sont leurs écosystèmes respectifs, entreprises, chercheurs et praticiens, qui ressortiront consolidés de ce partenariat.

De plus, cet accord de partenariat permettra de soutenir l’expertise et l’excellence de l’écosystème canadien de la santé buccodentaire pour les patients canadiens, mais également de promouvoir des solutions de pointe sur les marchés internationaux.

« L’alliance entre le RCRSB et MEDTEQ va créer sans conteste une valeur ajoutée exceptionnelle, qui jouera un grand rôle dans l’amélioration de la santé buccodentaire de tous les canadiens. Ce partenariat assurera de plus un positionnement favorable de l’expertise canadienne en santé buccodentaire sur le plan international », se réjouit Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ.

« La santé buccodentaire est une priorité mondiale et englobe de nombreuses maladies importantes chez les enfants et les adultes qui touchent un grand nombre de Canadiens. Ce partenariat stratégique entre le RCRSB et MEDTEQ renforcera notre capacité à innover en facilitant nos interactions avec l’industrie des technologies de la santé afin d’améliorer la santé des Canadiens », souligne le Dr Alain Moreau, directeur du RCRSB.


À propos de MEDTEQ : Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales, MEDTEQ, a pour mission d’accélérer le développement de technologies innovantes au service des cliniciens et des patients, leur validation et leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels autour de celles du réseau de la santé. MEDTEQ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie. http://www.medteq.ca/fr

À propos de RCRSB : Le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) est un réseau national de recherche qui relie plus de 600 membres à travers le pays, y compris des chercheurs, des étudiants, des professionnels des soins dentaires et des représentants de l’industrie. Sa mission est d’être la principale ressource pour favoriser l’initiation, et le soutien à l’innovation à long terme de la recherche en santé buccodentaire, ceci dans le but d’améliorer la santé et la qualité de la vie de tous les Canadiens. Le RCRSB encourage la recherche interdisciplinaire, offre des possibilités de mentorat et de formation et facilite la mobilisation des connaissances permettant d’améliorer la santé buccodentaire. Le RCRSB compte sur le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada et de divers partenaires. http://ncohr-rcrsb.ca/

 

Télécharger le communiqué