MEDTEQ et les sociétés de valorisation de la recherche universitaire du Québec collaborent en soutien au développement d’innovations en technologies de la santé

Montréal, le 04 février 2019 – Les trois sociétés de valorisation – Aligo Innovation, SOVAR et Univalor – s’associent au Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales MEDTEQ, dans le cadre d’ententes de collaboration.

D’une durée de 5 ans, ces collaborations permettront d’offrir aux entreprises innovantes du secteur des technologies médicales et aux équipes de recherche des possibilités accrues de financement pour développer, valider et commercialiser les innovations découlant de la recherche universitaire québécoise. Ces collaborations auront pour but d’augmenter le succès commercial de ces innovations, pour le bénéfice des patients et des systèmes de santé, contribuant à faire rayonner mondialement l’excellence de la recherche universitaire et de l’écosystème québécois et canadien des medtech.

 

Des expertises complémentaires et un co-financement inédit

Aligo Innovation, SOVAR et Univalor apportent leur expertise de premier plan dans la protection de la propriété intellectuelle, l’évaluation du potentiel commercial, le démarchage de partenaires stratégiques, et l’accompagnement personnalisé en maturation technologique et démarrage d’entreprises technologiques.
En tant que Consortium industriel d’innovation et Centre d’excellence en commercialisation et en recherche, MEDTEQ met à la disposition des partenaires industriels et académiques son réseau et son expertise dans la structuration et le financement de projets collaboratifs industriels sur toute la chaîne de l’innovation, jusqu’à l’adoption des meilleures innovations par les systèmes de santé.

Les fonds, provenant à la fois des sociétés de valorisation et de MEDTEQ, permettront d’accélérer le développement, la démonstration de valeur et l’intégration des innovations universitaires codéveloppées avec l’industrie.

« Cette signature va donner une nouvelle dimension aux projets collaboratifs, notamment en leur faisant bénéficier de cofinancement et d’expertises supplémentaires en propriété intellectuelle, et en étant mieux outillés pour propulser les meilleures innovations académiques, toujours en collaboration avec notre réseau industriel. Nous sommes ravis de ce partenariat avec ces trois acteurs importants de la valorisation de la recherche, qui vient bâtir sur les complémentarités de chacun. » affirme Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ.

« Aligo est fière de s’associer à MEDTEQ pour assurer la réussite des projets dans le secteur des technologies médicales afin de faciliter le développement et la commercialisation de produits et de services dans ce secteur de pointe au Québec » indique Anne-Marie Larose, présidente-directrice générale d’Aligo.

« Cette collaboration des sociétés de valorisation avec MEDTEQ permettra de mettre en commun des expertises et des sources de financement, multipliant ainsi les opportunités de création de richesse à partir de la recherche universitaire. », a souligné Paule De Blois, présidente-directrice générale de SOVAR.

« Ce partenariat aura un impact réel pour bien supporter le développement des innovations et accélérer leur transfert dans le système de santé, au bénéfice des patients. Nos équipes se complètent bien et nous pourrons faire un meilleur travail grâce à une approche concertée », assure Jacques Simoneau, président-directeur général d’Univalor.


À propos de MEDTEQ : Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales, MEDTEQ, a pour mission d’accélérer le développement de technologies innovantes au service des cliniciens et des patients, leur validation et leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels autour de celles du réseau de la santé. MEDTEQ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie. www.medteq.ca

À propos d’Aligo Innovation : Aligo a pour vocation de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d’emplois en maturant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et d’innovation issus de la recherche publique vers les entreprises dérivées ou existantes.  Depuis 2014, 10 universités du Québec soit l’UQAM, l’UQO, l’UQAT, l’UQTR, l’UQAR, l’ÉTS, les universités Concordia, McGill, Bishop’s et Sherbrooke, se sont dotés d’une structure comme en créant Aligo pour valoriser et commercialiser leurs actifs de propriété intellectuelle. www.aligo.ca

À propos de SOVAR : SOVAR a comme mission d’agir comme moteur de développement économique et social en accélérant l’émergence, la maturation et le transfert d’innovations technologiques et sociales responsables issues de la recherche de pointe. Les activités de SOVAR intègrent la notion d’innovation responsable afin que, dans une perspective d’avenir et d’innovation durable, les impacts environnementaux et sociétaux des innovations soient aussi tenus en compte. www.sovar.com

À propos de Univalor : Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis 2001, Univalor s’emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l’Université de Montréal et de ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Cette mission est possible grâce au support du ministère de l’Économie et de l’Innovation. En créant des liens entre l’université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca