MEDTEQ Invest affirme sa position de premier plan en tant qu’investisseur public canadien

Trois nouveaux investissements réalisés dans des start-ups des technologies de la santé

Montréal, 6 mai, 2020 – MEDTEQ Invest a récemment conclu trois nouveaux investissements dans Ayogo Health Inc, MIMOSA Diagnostics Inc et une troisième société nommée prochainement.

Cette annonce fait croître le portefolio à un total de 13 entreprises canadiennes. Ces investissements ont été réalisés dans des entreprises prometteuses du secteur des technologies de la santé – des produits SaaS, aux dispositifs médicaux à risque, en passant par les diagnostics – qui s’intéressent à des problèmes de santé allant de la santé mentale au cancer. À ce jour, le portefeuille de MEDTEQ Invest comprend des start-ups de Colombie-Britannique, de Nouvelle-Écosse, d’Ontario et du Québec.

Le thème de l’investissement a joué un rôle important lors du Sommet Innovation MEDTEQ en janvier, avec la tenue du premier concours MEDTEQ Invest de présentations éclair, ayant attiré plus de 50 candidatures provenant de 7 régions canadiennes. Cinq finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur solution technologique à un jury spécialisé en amorçage, composé d’anges investisseurs et des représentants de fonds publics, de capitaux privés et de sociétés d’État.

Le début de l’année 2020 a également vu MEDTEQ Invest nommé dans deux rapports prestigieux: PwC MoneyTree a défini MEDTEQ comme l’un des 5 investisseurs les plus actifs en 2019 au niveau de la phase de démarrage, tandis que White Star Capital a noté que MEDTEQ Invest était l’une des 5 institutions financières publiques canadiennes les plus actives. De plus, MEDTEQ Invest a récemment joint Theodorus IV, un fonds international de capital-risque en phase d’amorçage, à titre de commanditaire.

Lancé en juillet 2018, Invest est le fonds d’investissement de 14 millions $ de MEDTEQ. Basé à Montréal, il investit dans des équipes canadiennes exceptionnelles qui s’engagent à développer et à mettre à l’échelle des solutions technologiques en matière de santé, au profit des patients et des citoyens canadiens.

MEDTEQ Invest s’appuie sur un solide consortium d’hôpitaux, de prestataires de services et de multinationales pour s’assurer que les entreprises en croissance disposent non seulement de capitaux mais aussi de l’expertise clinique ou commerciale nécessaire pour favoriser l’adoption. Le fonds travaille en collaboration avec d’autres co-investisseurs dans le domaine des technologies de la santé afin d’alimenter les entreprises de pré-amorçage, d’amorçage ou de série A avec des investissements pouvant atteindre un million de dollars.

“La première moitié de notre période d’investissement actif de 5 ans, a été conçue pour bâtir les fondations nécessaires et accroître notre visibilité. Nous avons renforcé nos liens avec des sociétés de capital-risque nationales et régionales telles qu’Innovacorp en Nouvelle-Écosse, ce qui nous a permis de co-investir dans des start-ups innovatrices et de favoriser la collaboration. En entamant maintenant la seconde moitié de notre fenêtre d’investissement, nous sommes bien placés pour accélérer de nombreuses start-ups canadiennes”. – Frédéric Boucher, vice-président, Finances de MEDTEQ.


À propos de MEDTEQ

Le Consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales MEDTEQ a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients. MEDTEQ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada (via le programme des Centres d’Excellence en Commercialisation et en Recherche (CECR), du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie.

-30-

 

Contact :

Julien Caudroit,
Directeur des communications et de l’événementiel
514 398-0896 ext 2405
julien.caudroit@medteq.ca