Descriptif du programme

Objectifs

Le Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux (FSISSS) vise à appuyer financièrement des projets ayant pour but de tester, dans un milieu réel de soins et services (TRL 7-9), la validité et l’utilité d’innovations. Le FSISSS, mis en place dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie du Ministère de l’économie et de l’Innovation (MEI) et du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a pour objectif de soutenir le mandat d’intégration de l’innovation du Bureau de l’Innovation.

 

Notez que cet appel diffère des précédents. En effet, les projets déposés devront être issus d’un partenariat entre les PME québécoises et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ils devront également s’articuler autour de deux thématiques soit :

  1. Des projets innovateurs qui permettraient de diminuer la charge des hôpitaux et des établissements de santé et de services sociaux en favorisant les soins à domicile et le maintien des patients à domicile. Ces projets innovateurs pourraient être des projets technologiques et/ou organisationnels et pourraient se baser sur des approches de différentes natures (ex. : téléconsultation/ soins virtuels, autres méthodes de soins à distance, organisation plus efficace avec moins de visites à l’hôpital …etc.). Il est noté que les projets visent les soins destinés à tous les secteurs.
  2. Des projets innovateurs qui favoriseraient le soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou vivant avec des incapacités. Ces projets pourraient être des projets technologiques ou organisationnels, et de différentes natures (ex. : connexion à l’aide de capteurs de données et autres instruments, téléconsultation/soins virtuels, organisation plus efficace des visites et des services de soutien à domicile). Une attention particulière serait accordée aux projets qui permettraient d’assurer la continuité des trajectoires dans son interprétation large, soit tout au long du continuum de soins et services.

Éligibilité des porteurs de projets

Le FSISSS vise à encourager des équipes collaboratives et interdisciplinaires qui comprennent :

  • Un partenaire industriel: entreprise québécoise de moins de 250 employés, à but lucratif, en technologie de la santé.
  • Un milieu preneur: un des 34 établissements du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec – liste disponible ici. Si vous n’avez pas déjà un milieu preneur dans votre équipe, MEDTEQ+ vous aidera à en identifier.
  • Une équipe d’évaluation: est constituée d’entreprises, ou d’experts en évaluation, en remboursement et en intégration d’innovations en santé et en économie de la santé.
    Les entreprises ou organisations ayant l’expertise nécessaire et souhaitant faire partie d’une liste des organisations suggérées devraient le faire savoir à MEDTEQ+ en écrivant à fsisss@medteq.ca. La liste de ces organisations sera disponible ici 3 jours après le lancement de l’Appel et sera mise à jour régulièrement.
  • Un spécialiste TI: un spécialiste des technologies de l’information du réseau de la santé et des services sociaux
  • D’autres partenaires : peuvent être de divers types, par exemple des patients partenaires, des associations de patients ou de professionnels, des groupes de soutien, etc.

Financement et dépenses admissibles

Au total, ce fonds s’élève à 18 M$ répartis sur 5 ans.

Projets financés

Vous ne trouvez pas le programme qui répond à vos besoins ?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire, notre équipe vous accompagnera.