Descriptif du programme

Objectifs

Le Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux (FSISSS) vise à appuyer financièrement des projets ayant pour but de tester, dans un milieu réel de soins et services (TRL 7-9), la validité et l’utilité d’innovations. Le FSISSS, mis en place dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie du Ministère de l’économie et de l’Innovation (MEI) et du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a pour objectif de soutenir le mandat d’intégration de l’innovation du Bureau de l’Innovation.

 

Le 5e appel est ouvert aux volets 1 et 2.

Dans le cadre du volet 2, un établissement pourra déposer un maximum de 2 projets et devra impliquer au minimum 2 centres différents par projet. Les projets soumis devront donc être en adéquation avec les priorités de l’établissement.

Éligibilité des porteurs de projets

Le FSISSS vise à encourager des équipes collaboratives et interdisciplinaires qui comprennent :

  • Un partenaire industriel (volet 1 seulement) : entreprise québécoise de moins de 250 employés, à but lucratif, en technologie de la santé.
  • Un milieu preneur : un des 34 établissements du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec — liste disponible ici. Si vous n’avez pas déjà un milieu preneur dans votre équipe, MEDTEQ+ vous aidera à en identifier.
  • Une équipe d’évaluation : est constituée d’entreprises, ou d’experts en évaluation, en remboursement et en intégration d’innovations en santé et en économie de la santé.
  • Les entreprises ou organisations ayant l’expertise nécessaire et souhaitant faire partie d’une liste des organisations suggérées devraient le faire savoir à MEDTEQ+ en écrivant à fsisss@medteq.ca.
  • Un spécialiste TI (obligatoire pour les projets visant l’introduction d’une technologie de l’information (TI)) : un spécialiste des technologies de l’information du réseau de la santé et des services sociaux
  • D’autres partenaires : peuvent être de divers types, par exemple des patients partenaires, des associations de patients ou de professionnels, des groupes de soutien, etc.

Financement et dépenses admissibles

Au total, ce fonds s’élève à 18 M$ répartis sur 5 ans.

Dépôt d’une demande

Veuillez contacter MEDTEQ+ (fsisss@medteq.ca) afin d’obtenir un formulaire FSISSS – Demande d’aide financière – Plan d’affaires unique à remplir et précisez le volet de votre projet.

Projets financés

Vous ne trouvez pas le programme qui répond à vos besoins ?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire, notre équipe vous accompagnera.