FSISSS : Annonce des gagnants du 3e Appel de projets et lancement du 4e Appel

Montréal, le 22 octobre 2020 – MEDTEQ+ est ravi d’annoncer un soutien financier de 3 625 980 $ pour les 16* projets sélectionnés dans le cadre du 3e Appel de projets du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), dont le prochain appel est lancé officiellement aujourd’hui.

Le FSISSS, mis en place dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie du ministère de l’Économie et de l’Innovation, a pour objectif de soutenir le mandat d’intégration de l’innovation du Bureau de l’Innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il permet l’évaluation d’innovations en situation réelle de soins. En tout, 56 projets ont été soumis et évalués, avant d’être priorisés selon leur excellence et leur capacité à répondre aux besoins exprimés par le réseau de la santé québécois.

Cette annonce marque également le lancement du 4e Appel du FSISSS. Notez que cet appel diffère des précédents. En effet, les projets déposés devront être issus d’un partenariat entre les PME québécoises et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ils devront également s’articuler autour de deux thématiques soit :

  • Des projets innovateurs qui favoriseraient les soins à domicile et la réduction du nombre de visites des patients pour diminuer la charge des hôpitaux et des établissements de santé et de services sociaux.
  • Des projets innovateurs qui favoriseraient le soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou vivant avec des incapacités.

« Les seize initiatives retenues illustrent parfaitement bien l’importance d’innover afin d’améliorer les soins aux patients. L’évaluation d’innovations en situation réelle de soins est une avenue très prometteuse que le gouvernement du Québec entend continuer de privilégier », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« Dans le contexte actuel de pandémie, le 4e appel de projets du FSISSS contribuera à diminuer le nombre de patients physiquement présents dans le réseau de la santé. C’est une façon directe de protéger le personnel soignant et de stimuler l’innovation au bénéfice des personnes en perte d’autonomie ou vivant avec des incapacités. L’innovation apparaît une fois de plus comme essentielle à l’amélioration des soins et à la création de partenariats entre les PME québécoises et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux », affirme Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Valider une innovation en environnement réel de soins est essentiel pour pouvoir l’intégrer plus rapidement et efficacement dans les réseaux de santé. Nous saluons les projets retenus ! Par ailleurs, le 4e Appel, ciblant particulièrement les solutions ayant un impact sur les soins à domicile et des personnes en perte d’autonomie ou vivant avec des incapacités, est plus que d’actualité dans le contexte actuel. Nous sommes persuadés que de nombreuses innovations se démarqueront via cet appel et permettront ultimement d’améliorer la qualité de vie des patients. » déclare Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ+.

« Le Bureau d’innovation félicite les projets financés dans le cadre du 3e appel FSISSS et souligne leur excellence. Le Bureau est également fier de lancer le 4ième appel du FSISSS : levier unique permettant aux entreprises d’obtenir des données probantes afin de démontrer la valeur de leurs innovations en termes d’accès aux soins, de gestion de la rareté de la main d’œuvre et d’efficience coûts. En somme, le FSISSS offre aux entreprises québécoises la possibilité de présenter aux réseaux leurs innovations dans une perspective de résoudre les principaux défis de santé et d’en assurer la pérennisation. » confirme Paul L’Archevêque, dirigeant de l’innovation du Bureau de l’Innovation.


À propos de MEDTEQ+

Le Consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales MEDTEQ+ a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients. MEDTEQ+ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ+ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada (via le programme des Centres d’Excellence en Commercialisation et en Recherche (CECR)), du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie.

-30-

Contact :

Julien Caudroit,
Directeur des communications et de l’événementiel de MEDTEQ+
514 398-0896 poste 2405
julien.caudroit@medteq.ca

 

*Liste des projets sélectionnés dans le cadre du 3e Appel du FSISSS :

Nom du projetOrganisations
Intégration des technologies d’analyses automatisées d’IRM de cerveau et de moelle épinière pour le neuroradiologueAFX Médical Inc. (anciennement Arctic Fox AI)

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Polytechnique Montréal

Traçabilité des échantillons diagnostiques dans réseau OPTILAB Montréal-CHUMAtek

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Ultra-personnalisation des menus patientsNutritek Inc.

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

La santé connectée au service des patients greffésTactio Health Group Inc.

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

HEC Montréal

Indice attentionnel pour les troubles neurodéveloppementaux – validationNeuroServo Inc.

CHU Sainte-Justine

Nouveau programme réadaptation pulmonaire avec vêtements intelligents HexoskinCarré Technologies Inc.

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Association Pulmonaire du Québec

L’outil MATCH pour mobiliser les personnes âgées durant l’hospitalisation afin de prévenir le déclin fonctionnel iatrogèneCIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

Amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services en médecine des toxicomanies ambulatoires auprès de la clientèle autochtone en région – co-construction d’une trajectoire de soins, enseignement et télésanté entre la communauté de Listuguj et le CHUMCentre Hospitalier de l’Université de Montréal

Centre de santé Communautaire de Listuguj

À portée de main, les meilleures pratiques de réadaptation axée vers le rétablissement – Phase II généralisationCIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS)

Carrefour d’impression 3D en santéCentre Hospitalier de l’Université de Montréal
Les soins qui suivent le patient : Le déploiement d’un portail patient pour la gestion de la douleur chronique axée sur les meilleures pratiquesInstitut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Intégration de l’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique dans la trajectoire diagnostique des patients avec suspicion de cancer de la prostate au CHU de Québec-Université LavalCHU de Québec – Université Laval

Université Laval

My Way/Mon chemin : Évaluation d’une innovation en trajectoires de soins multi-établissements harmonisées en chirurgie musculosquelettique pédiatrique complexeCHU Sainte-Justine

Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine

 

La psychothérapie cognitive comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux : une approche organisationnelle et clinique innovante pour améliorer la qualité des soins et services de santé mentaleCIUSSS de l’Estrie – Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke
Montréal sans HepC : Des trajectoires de soins innovantes pour améliorer le diagnostic et le traitement de l’hépatite C dans les milieux de première ligne et communautairesInstitut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Fondation du Centre Universitaire de Santé McGill

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Évaluation d’une plateforme de bronchoscopie robotisée pour son intégration au sein du réseau de santé et services sociaux du QuébecKinova Inc.

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Institut de Cardiologie et de Pneumologie de Québec

CISSS de la Montérégie Centre