Centre de commandement C4: tirer parti de la transformation axée sur les données pour améliorer la coordination, l'accès et l'efficacité

Résumé


Dans un modèle de gouvernance traditionnel, les décisions peuvent être prises en silos, ce qui sous-tend que la population doit entrer dans une catégorie, afin d’assurer une prise en charge optimale. Cependant, les opérations en silos ne répondent pas adéquatement aux besoins de la population qui impliquent souvent plusieurs programmes-services. Des efforts interdisciplinaires et interdirectorats sont nécessaires pour déployer efficacement les ressources, réduire le dédoublement dans le système, et permettre une intervention rapide en cas d’événements en temps réel. Pour atteindre ces objectifs, le CCOMTL a développé une innovation axée sur les données pour améliorer la continuité et la coordination des soins grâce à la création du « Centre de commandement C4 » (Continuum de soins, Collaboration, Communication, Créativité). L’objectif de l’initiative proposée vise à montrer l’impact du C4 sur de nouveaux indicateurs et d’assurer son déploiement à travers le réseau afin d’améliorer la fluidité de la trajectoire usager à travers le CIUSSS. Le C4 aborde de manière agile la mise en oeuvre progressive de divers projets et amène un changement de culture organisationnel en mobilisant des intervenants de toutes les directions, afin de favoriser l’intégration des services. La communication est facilitée entre les équipes et le transfert d’information est intensifié par des caucus qui transcendent la hiérarchie. L’accès aux données en temps réel est en développement avec Maisha Labs. Le C4 est aligné avec la vision de notre CIUSSS de rendre les soins et services disponibles à proximité du patient en offrant aux usagers une expérience de qualité exceptionnelle.

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