MEDTEQ+ annonce les 6 établissements lauréats du Réseau d'évaluation et de l’innovation en santé (REIS)

Appuyer l’entrepreneuriat en consolidant le système d’innovation et l’expertise en évaluations des technologies médicales du réseau de la santé au Québec. 

MEDTEQ+ est ravi d’annoncer les lauréats du Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé (REIS) avec le financement de 6 établissements* du réseau de la santé du Québec qui viendra renforcer leurs expertises et leurs capacités d’évaluation des innovations en technologies médicales. 

Mis en place en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de la Santé et des Services sociaux, le REIS vise à soutenir l’accroissement de l’expertise et de la capacité des établissements de santé à proposer un soutien aux entreprises privées québécoises en technologies médicales et en l’intelligence artificielle (IA) en santé. Il a pour objectif de faciliter l’accès à une offre de services harmonisée dans tous les aspects cliniques du développement des innovations, de leur cheminement vers l’homologation et de l’acquisition par le réseau de la santé et des services sociaux, de même que sur les marchés nationaux et internationaux. 

Le soutien de 4,5 millions de dollars permettra aux 6 établissements sélectionnés de développer des outils et des processus d’évaluation des technologies en collaboration avec les entreprises innovantes et l’industrie. Ils joueront ainsi un rôle central dans la réussite des entreprises en permettant de valider et démontrer la valeur de leurs technologies en milieux réels de soin tout en bénéficiant d’un accès privilégié à ces innovations. Le REIS souhaite capitaliser sur l’expérience collective à travers le partage de connaissances et de nouvelles pratiques entre les établissements pour déployer des services adaptés au développement et à la maturation des innovations en technologies médicales et de l’IA en santé. 

« Avec le REIS, MEDTEQ+ mise sur l’excellence et la collaboration en s’associant à un réseau qui favorisera la validation des technologies en milieu réel et offrira un accès privilégié aux innovations. » Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ+

* Liste des établissements lauréat et leur projet :  

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Projet : Eval-In CHUM  

La plateforme nommée Eval-In CHUM accélérera, en milieux réels, l’évaluation d’innovations numériques (IN) matures issues d’entreprises québécoises. On entend par innovation numérique tout produit ou technologie numérique qui mobilise des données et est soutenue par l’intelligence artificielle ou numérique et la vaste gamme d’algorithmes en santé computationnelle (depuis des systèmes experts jusqu’aux algorithmes d’apprentissage profond). L’intérêt est porté aux IN qui ont le potentiel d’améliorer la santé des patients et des populations et le bien-être des professionnels de la santé par leur intégration dans les pratiques des gestionnaires et des prestataires de services de santé ou dans la vie quotidienne des usagers. 

Montant accordé : 749 641 $ 

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-CHUS 

Projet : Bureau des innovations en milieu réel de soins  

Cette offre de services aux entreprises vise à saisir de façon plus agile et proactive les occasions de développement et d’implantation de technologies en santé en réponse aux besoins ou aux enjeux du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Par l’ajout de soutien et d’expertises consacrées à la collaboration avec les partenaires privés (coordination de projets, évaluation, aspects légaux, accès et structuration des données), la proposition vise à accroître le potentiel de développement et d’implantation d’innovations pour améliorer tout le spectre de l’offre de soins et services de l’établissement, voire du RSSS, tout en soutenant le développement économique du Québec. 

La création d’un Bureau de l’innovation en milieu réel de soins facilitera l’accès à une offre de services harmonisés et adaptés aux besoins des entreprises tant sur le plan des aspects cliniques, du développement des innovations que de leur cheminement vers leur adoption par les milieux et de leur commercialisation. 

Montant accordé : 750 000 $ 

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale 

Projet : Réseau d’évaluation et d’innovation en santé durable (REIS-SD) 

Le REIS-SD se positionnera comme point d’entrée central qui catalysera les forces de l’écosystème des innovations de santé du Québec. Son catalogue de services permettra d’arrimer les projets des entreprises avec les besoins des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et de générer les données probantes nécessaires à une commercialisation internationale réussie. Il offrira un point d’entrée unique vers un réseau de partenaires détenant l’expertise et le leadership nécessaires au développement des innovations de santé pour leur évaluation en milieu réel ainsi que pour l’évaluation du marché, la validation du modèle d’affaires et l’accompagnement à travers les étapes de commercialisation. 

Montant accordé : 750 000 $ 

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal 

Projet : Centre d’innovation NIM Intelliance

Le Centre d’innovation NIM Intelliance aura pour effet d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des personnes à travers l’évaluation et l’intégration de technologies permettant le suivi de patients ou de populations vulnérables à distance. Au cœur du Centre d’innovation NIM Intelliance existe un « laboratoire vivant » déployé à travers un ensemble d’établissements offrant toutes les gammes de soins à toutes les tranches de la population. Dans ce laboratoire seront pensées, développées, testées et validées par des cliniciens, des chercheurs, des entrepreneurs, des experts et des usagers des innovations répondant à des problématiques spécifiques du réseau de la santé, autant pour le milieu rural qu’urbain. À travers le Centre d’innovation NIM Intelliance, ces différents acteurs pourront collaborer afin d’améliorer l’efficacité et la productivité des équipes de soins par l’introduction rapide d’innovations technologiques numériques dans les établissements de santé et de services sociaux et auprès de leurs clientèles. 

Montant accordé : 750 000 $ 

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud de-l’Île-de Montréal 

Projet : Collaborer avec l’entreprise privée, une clé pour innover 

Cette initiative a pour objectif de renforcer l’équipe de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention par l’ajout d’experts en évaluation socioéconomique, en évaluation des technologies et en intelligence artificielle (IA) en santé ainsi que l’ajout d’un coordonnateur de projets au Bureau de l’innovation qui sera le trait d’union entre les parties prenantes. Ces ajouts compléteront le catalogue de services 360 et, jumelés au mode contractuel accéléré (Fast track), créeront un environnement accueillant et dynamique pour la gestion des partenariats. 

Montant accordé : 654 634 $ 

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

Projet : OROT – Incubateur de santé connectée 

OROT offre un environnement unique et intégré basé sur une collaboration interdisciplinaire et un processus de cocréation et de validation de nouvelles technologies et d’interventions médicales visant à catalyser leur développement et leur adoption par les utilisateurs. 

La mission première d’OROT consiste à identifier les besoins critiques du réseau et à cerner les occasions permettant de susciter et d’accélérer l’innovation en soins de santé connectés pour effectuer des changements significatifs et positifs au sein du réseau québécois de soins de santé. 

Montant accordé : 750 000 $