2e Appel à propositions d’innovations BeachheadTM

MEDTEQ+ et Brain Canada s’associent pour financer des projets de collaboration qui répondent aux défis associés à la maladie mentale au Canada avec des solutions tangibles et novatrices, dans le but d’accélérer le chemin vers la commercialisation et l’utilisation clinique.  

Cet appel à propositions d’innovations, axé sur la santé mentale, vise à fournir aux entreprises sélectionnées un accès privilégié à des services de validation dans des milieux de soins de santé réels, afin de structurer des projets de collaboration qui généreront des preuves commerciales, selon la méthodologie élaborée par le réseau Beachhead. 

Thème ciblé 

Les projets portant sur tous les thèmes liés à la santé mentale seront pris en compte. Cependant, ceux qui ciblent plusieurs sites et/ou plusieurs provinces du réseau Beachhead™ seront priorisés compte tenu de l’impact qu’ils portent pour l’économie et les patient.e.s. Les projets liés à la santé numérique et à l’utilisation de l’intelligence artificielle seront également priorisés. 

Objectifs 

Les centres d’excellence du réseau Beachhead ont mis au point des processus pour aider les entreprises de technologies de la santé et leurs projets de collaboration conjoints à produire les données probantes nécessaires à leurs objectifs de commercialisation. Ces processus seront adaptés à la proposition d’innovation soumise par les entreprises, au cas par cas. En collaboration entre les entreprises sélectionnées, les sites cliniques du réseau Beachhead™, MEDTEQ+ et Brain Canada, un projet est ensuite structuré pour répondre aux ambitions commerciales des entreprises, aux délais, aux capacités des sites cliniques ciblés et aux possibilités de soutien financier disponibles. 

Les objectifs de la lettre d’intention sont les suivants : 

  • Établir l’éligibilité et la maturité du candidat industriel; 
  • Vérifier le niveau de TRL de l’innovation proposée;
  • Fournir une brève description des plans du partenaire industriel demandeur pour la valider, et les attentes concernant la participation du Beachhead™/centre clinique;
  • Présenter une première estimation budgétaire. 

Liste des sites Beachhead™ participant à l’appel thématique  

o   Centre : CHUM

o   Expertise : Intelligence artificielle


o   Centre : CUSM

o   Expertise : Innovation chirurgicale


o   Centre : Douglas / Neuro /

o   Expertise : Neurosciences, maladies neurologiques et santé mentale


o   Centre : CIUSSS du Nord de l’ïle de Montréal

o   Expertise : Santé connectée, Soins à domicile intelligents, Maladies chroniques


o   Centre : CIUSSS de l’Est de l’ïle de Montréal

o   Expertise : Vieillissement et santé mentale


o   Centre : Hôpital d’Ottawa

o   Expertise : Santé numérique


o   Centre : Alberta Health Services

o   Expertise : AVC et neuro-informatique


o   Centre : CHU Sainte-Justine

o   Expertise : Mère-enfant


Informations Importantes  

Il est prévu que le budget global de chaque projet soit d’au moins 1 million de dollars. Les projets de moindre envergure seront pris en considération mais ne seront peut-être pas prioritaires. Les partenaires industriels candidats comprennent que s’ils sont sélectionnés dans le cadre de cet appel à propositions d’innovations, ils devront apporter une contribution en espèces pour mener à bien leur projet, soit dans le cadre d’une demande de subvention, soit avec leurs propres fonds. 

La contribution financière totale de Brain Canada à l’appel est de 2 millions de dollars canadiens et sera versée directement au site clinique canadien/aux institutions partenaires universitaires des projets retenus. Le montant total accordé à chaque projet dépendra du budget du projet et sera soumis à l’approbation d’un comité d’examen indépendant sous la supervision de Brain Canada et de MEDTEQ+. 

Pour les modalités de cet Appel, vous pouvez vous référer aux documents suivants 

Télécharger le guide de l'appel à propositionRemplir le formulaire